GOURMANDISE, Le salé

Avec les graines germées, c’est simple de bien manger !

Les graines germées j’en consomme depuis que je suis toute petite. Mes parents en mettaient toujours à droite à gauche dans mes plats. A cette âge la, j’avoue que je détestais mes parents d’avoir une alimentation différente ! Entre le cake aux lentilles corail, les graines germées dans ma salade, le quinoa à la place d’un bon vieux plat de pâtes et le tofu qui remplace le traditionnel steak haché, mes copines avaient matière à se moquer de moi !

Aujourd’hui, je remercie mes parents de m’avoir inculqué cette façon de s’alimenter. J’adore parsemer mon assiette de graines germées parce qu’en plus d’être très nutritif, ça à très bon goût. J’en mets un peu partout : dans mes salades, sur mes tartines ou encore dans mes légumes.

germoir

Bon pour ma santé

  • Allié minceur :  vous voulez perdre quelques kilos avant de vous mettre en maillot de bain cet été? Mangez des graines germées ! Elles sont très riches en fibres. Ces fibres vous aident a mincir en réduisant le stockage des calories.
  • Riche en vitamine : les graines germées sont bien plus riche que des graines séchées classiques. En germant, la teneur nutritif augmente. Par exemple, une graine germée de blé contient 6 fois plus de vitamine C et 3 fois plus de vitamine A qu’un grain de blé séché. Les graines germées contiennent principalement de la vitamine C, antioxydante, qui protège contre les infections et favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux. 
  • Améliore la digestion : la germination produit des enzymes digestives.

Pourquoi faire moi-même mes graines germées ?

  • Economique : vous pouvez trouvez des graines germées en magasin bio mais il faut compter minimum 3 euros la petite barquette… Alors si vous en consommez régulièrement, vous verrez qu’il est bien plus remptable d’acheter/fabriquer un germoir. Il vous suffit d’une cuillère à soupe de graines séchées, un peu d’eau et le tour est joué !
  • Ludique et facile : j’adore prendre un peu de mon temps pour faire mes petites graines germées. Même si elles ont besoin d’entretiens quotidien, elles demandent très peu de temps, 2 minutes le matin, 2 minutes le soir et c’est tout !
  • Moins d’emballages : Et hop, encore un petit geste pour la nature ! Contrairement aux graines germées du commerce qui sont bien protégées par une petite boite en plastique et un petit film sur le dessus, vos graines germées n’ont aucun emballage ! Le seul emballage serra votre sachet de graines à germées. Sachant que vous aller garder ce sachet plusieurs mois c’est très peu de déchets ! De plus, vous pouvez trouver certaines graines à germées en vrac dans votre magasin bio.

Je choisis mes graines

Céréales : blé, millet, riz, orge, épeautre, avoine, quinoa, sarrasin, etc.

Légumineuses :  lentille, luzerne, petits pois, tréfle, etc.

Oléagineux : tournesol, sésame, amande, noix, etc.

Apaisées :  carotte, céleri, fenouil, radis, etc.

Mucilagineux : cresson, lin, moutarde, etc.

Certaines graines germées seront plus fortes en goût que d’autres. Les graines germées de radis, par exemple, sont assez fortes.

Préférez toujours des graines issu de l’agriculture biologique.

En ce moment, j’utilise des graines d’alfalfa qui sont très douce en goût. Je les fais germer 5 à 6 jours et après je me régale ! Ce sont des graines que j’ai trouver dans le magasin bio où je me sert. Elles sont produites juste à côté de chez moi, à moins de 30 km ! En plus, elles sont certifiées agriculture biologique. Ce sont des graines germées extrêmement riches en protéines, en sels minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le phosphore. C’est également une source incroyable de vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E et de bêta-carotène. Les graines germées d’Alfalfa possèdent aussi de fortes vertus antioxydantes.

graines germés

A l’action !

Si vous ne possédez pas de germoir, c’est très facile de le créer soi-même. Il vous suffit de vous munir d’un bocal en verre sur lequel vous placez un tissu aéré (voile, tulle, gaze stérile, moustiquaire) au sommet du bocal et de le maintenir grâce à un élastique.

Si vous souhaitez investir dans un germoir le plus simple c’est de vous rendre dans un magasin bio. Des personnes qualifiées pourrons vous guider en fonction de vos besoins. Personnellement, je trouve le mien très efficace. Je me souviens l’avoir acheter en magasin bio il y a un bout de temps. Il est tout simple mais très efficace. Je ne me sais plus du tout la marque mais il y en a un sur internet qui ressemble beaucoup au mien de la marque Germline.

 

 

 

Maintenant que vous êtes équipés passons à la pratique ! Il y a deux étapes à respecter avant de pouvoir les déguster :

  1. Le trempage : mettez une cuillère à soupe de graines dans votre bocal et recouvrir d’eau. Le lendemain matin, rincez les gaines en laissant couler l’eau du robinet dans le bocal, sans retirer le couvercle/tissu, puis retournez pour permettre l’écoulement de l’eau.
  2. La germination : placez le bocal à température ambiante obliquement, ouverture vers le bas. Le germination doit se faire dans l’obscurité les premiers jours (mettez un torchons sur le bocal). Veillez à ne pas recouvrir l’ouverture. Rincez les graines matin et soir jusqu’à maturité. Pour ne rien gâcher pensez à récupérer l’eau de rinçage qui peut servir de fertilisant pour arroser les plantes.

A table ! Après 4 à 6 jours de germination en fonction du type de graines vous pouvez vous régaler !!  Les graines germées peuvent être conservées une semaine au frigo.

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot