BEAUTE SLOW, DIY

Les dix commandements de la cosmétique maison

I. Sur la cosmétique maison tu te documenteras : je vous conseille plusieurs ouvrages :

Adoptez la slow cosmétique“, de Julien Kabeick. Ce livre est une belle introduction à la cosmétique naturelle. Vous pouvez également consulter ses vidéos sur le blog L’essentiel de Julien.

Je fabrique mes cosmétiques !” de Sylvie Hampikian et Frédérique Chartrand où vous trouverez les règles et ingrédients de base pour bien débuter. Ce livre est remplit de recettes bien sympa pour débuter.

Ma bible des huiles essentielles, de Danielle Festy. Vous trouverez toutes les vertus des huiles essentielles et comment les utiliser.

 

II. Des produits simples tu choisiras
– de la cire d’abeille;

– 2 ou 3 huiles végétales : coco (ma préférée pour quasi tout). Pour les peaux grasses ou mixtes : jojoba, noisette ou macadamia. Pour les peaux sèches : sésame, avocat ou argan. Pour les cheveux : camélia ou ricin ;

– 4 ou 5 huiles essentielles : tea-tree, ravintsara, lavande vraie, ylang-ylang, palmarosa, menthe poivrée, citron (qui pourront aussi vous être utile pour vos petits bobos). Choisissez toujours des huiles essentielles pures, botaniquement et biochimiquement définies;

– 2 ou 3 hydrolats: eau de rose, eau de camomille;

– de l’aloe vera;

– beurre de karité, etc.

 

III. Les produits de ta cuisine tu privilégieras : Vous pouvez trouver certains ingrédients dans votre cuisine : bicarbonate, vinaigre de cidre, miel, huile d’olive, etc.

 

IV. En petite quantité tu achèteras : Cela vous évitera de gaspiller. Surtout si vous êtes dans la phase de découverte. Vous verrez au finale que vous utiliserez toujours la même chose.

 

V. La qualité (et non la quantité) tu privilégieras : je sais, c’est fastidieux mais soyez intransigeants sur la qualité de vos produits en vous renseignant sur le lieu, le mode de production, d’extraction, etc. Je vous conseille d’acheter vos produits chez des petits producteurs que vous rencontrez dans des foires bio, etc. Ok, c’est plus cher mais la qualité sera au rendez-vous et vous bénéficierez de réponses à toutes vos questions. Sinon, vous pouvez trouver vos matières premières chez des petites marques françaises telles que RevelEssence, Asterale, Ballot Flurin, Essenciagua.

 

VI. Des précautions tu prendras : même si se sont des produits naturels, ils ne sont pas inoffensifs. Je pense notamment aux huiles essentielles qui sont des composés ultra puissants. Il faut les manipuler avec précaution et modération. Quelques gouttes suffisent pour être efficace. Renseignez-vous sur les dosages pour chaque ingrédient, les incompatibilités, les contres indications, leurs effets et les précautions d’emploi.

 

VII. Des recettes avec un minimum d’ingrédients tu préféreras : les meilleurs recettes ne sont pas forcément celles où il y a beaucoup d’ingrédients.

 

VIII. Des petites quantités tu réaliseras : Ne réalisez pas vos recettes en trop grande quantité. La date de péremption se limite généralement de 1 à 6 mois. Il est préférable d’en faire plus souvent que de gaspiller.

 

IX. Des flacons vides tu récupéreras : commencez à mettre de coté les flacons vides de votre salle de bain pour pouvoir leur donner une seconde vie.

 

X. Des produits solides tu créeras : Réaliser des produits cosmétiques solides c’est vraiment le top ! C’est THE geste vert par excellence. O% de déchets et bien plus durable que n’importe quel autre produit liquide.

 

Vous voilà prêtes pour entreprendre la cosmétique maison. Et maintenant, à vos tambouilles !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Petits Mots

  • Reply Jade 25 octobre 2015 at 13:16

    Clair, concret et concis! Tu donnes envie de nous embarquer!! Merci!!!

  • Reply Armelle 22 novembre 2018 at 18:31

    Clair et aisé à comprendre. Merci de nous y encourager. Shalom

    • Reply Emma 25 novembre 2018 at 11:14

      Merci Armelle, c’est adorable 🙂

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.