cheveux
BEAUTE SLOW, SOINS

Tout sur ma routine cheveux au naturel

Helloooo ! Aujourd’hui je vous emmène dans ma salle de bain pour vous parler cheveux et des soins que j’utilise au quotidien. J’espère que vous trouverez plein de conseils qui vous seront utiles…

 

DIY : MASQUE CAPILLAIRE HYDRATANT & NOURRISSANT


La première étape de ma routine c’est un masque capillaire que je fais moi-même. A base de beurre de karité, d’huile de coco, d’huile de jojoba et d’aloé vera, c’est un concentré de nutrition et d’hydratation pour mes cheveux secs. Quand à l’huile essentielle d’ylang-ylang, elle ravive et fait briller les cheveux. Sa texture légère et aérienne est très agréable à appliquer. Retrouvez la recette en vidéo sur YouTube 

Je réalise ce masque une fois par semaine et je le laisse poser 2 à 3 heures en fonction du temps que je dispose. Je l’applique sur les longueurs en évitant le cuir chevelu. 

cheveux

 

SWEETIE : LE SHAMPOING QUI ME FACILITE LA VIE


J’ai mis du temps à trouver un shampoing qui me convienne. Jusque là, j’utilisais le shampoing de la marque Logona à l’aloé vera qui faisait plutôt bien son job. Il était doux et lavait bien mes cheveux. Mais à chaque fois c’était un calvaire pour les démêler ! De plus, moi qui souhaite réduire mes déchets, avec ce flacon en plastique c’est loupé ! 

UNE JOLIE DECOUVERTE

C’est au salon veggie World de Lyon que j’ai trouvé une petite perle rare… Grâce aux précieux conseils de Denis et Mathilde de l’équipe Pachamamaï, je suis repartie avec leur shampoing solide « Sweetie ». Et là, grosse révélation !

Pachamamaï est une marque française qui propose des cosmétiques naturels. Tous les produits proposés sont 100% naturels, d’ailleurs Pachamamaï a reçu la mention Slow Cosmétique. Ils proposent une large gamme de soins solides : dentifrice, shampoing, savon, déodorant… De quoi réduire considérable les déchets de sa salle de bain !  La marque s’engage auprès de plusieurs partenaires tel que PeTA, L214, Zéro waste France ou Man & Nature. Pour résumer, Pachamamaï c’est une super marque de cosmétiques naturels engagée, désireuse de changer les choses. Tout ce que j’aime !

cheveux cheveux

UNE PETITE PERLE RARE

Sous forme de galet, ce shampoing solide a une très bonne prise en main et épouse parfaitement la forme du cuir chevelu. Ce qui rend son application très facile et agréable. À ceux qui se demandent si ce produit mousse, je réponds un grand oui ! Je suis bluffée par la quantité de mousse qu’il dégage ! Pour l’utiliser, il suffit de frotter énergiquement le galet directement sur votre cuir chevelu et de le faire glisser sur les longueurs. Personnellement je ne fais qu’un passage, je trouve que ça suffit.

Ce shampoing est surprenant ! A base de lait de riz, il est extrêmement doux et il facilite grandement le démêlage. Le lavage de mes cheveux est ultra rapide et pratique ! Depuis que je l’utilise, mes cheveux sont faciles à démêler et super doux et brillants… Bref, je l’A-DO-RE !

D’après la marque, un petit galet dure aussi longtemps que deux bouteilles de shampoing classiques. A raison de 2 utilisations par semaine, je l’utilise depuis mi-janvier et il m’en reste encore pour un bon mois donc il est très économique et ne génère que très peu de déchets !

PETITE ASTUCE

Après avoir soigneusement rincé mes cheveux, j’effectue un dernier rinçage avec du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau froide. Cette petite astuce augmente la brillance et ressert les écailles. 

 

MA SERVIETTE LES TENDANCES D’EMMA


cheveux

J’essaie de toujours laisser sécher mes cheveux à l’air libre ou simplement sur l’oreiller pendant la nuit pour ne pas les agresser. (C’est un peu paradoxal, je vous dis que je ne sèche pas mes cheveux avec un sèche cheveux mais je me les lisse^^. Je sais que c’est extrêmement mauvais mais depuis que j’ai fait couper mes cheveux et que j’ai cette satanée frange (oui, je regrette énormément), je n’aime pas mes cheveux qui frisottent. Alors, en attendant qu’ils repoussent, si vous avez des astuces pour les lisser sans chaleur, je suis toute ouïe^^. )

Jusque là, j’utilisais une petite serviette classique que j’attachais avec une grosse pince sur ma tête. Mais ce n’était vraiment pas pratique : elle ne tenait pas, était ultra lourde et me faisait mal à la tête.

L’an dernier j’ai découvert la serviette à cheveux, Les Tendances d’Emma. Une serviette en bambou qui absorbe 4 fois mieux l’eau qu’une serviette basique. Du coup, mes cheveux sèchent plus rapidement. Cette serviette tient également toute seule sur la tête, il suffit de passer son extrémité dans une boucle prévue à cet effet. La forme de la serviette permet d’en faire le « bonnet » parfait. On peut ainsi vaquer à ses occupations sans se soucier de ses cheveux. C’est ultra pratique !

 

JE BROSSE MES CHEVEUX TOUT LES SOIRS


J’ai pris l’habitude de me brosser les cheveux chaque soir. Ce geste quotidien me permet de retirer les poussières accumulées dans la journée et de bien répartir le sébum des racines jusqu’au pointes. C’est une bonne astuce pour éviter que vos cheveux ne regraissent trop vite. De plus, en vous brossant les cheveux, vous effectuez un massage crânien qui active la microcirculation et donc la pousse des cheveux. 

Il est important de bien choisir sa brosse à cheveux car toutes les brosses à cheveux ne se valent pas. Je vous conseille d’éviter les brosses en plastique et les picots en métal qui ont tendance à user et casser les cheveux. De mon côté, je possède depuis plusieurs années trois peignes/brosses de chez Tek  qui sont de très bonne qualité et qui sont très agréable à utiliser. 

cheveux

J’espère que cette routine vous aura plu et que vous avez découvert quelques astuces !!

 

On se dit à très vite !

Bisous à vous

@créditphoto : Cuicui Les Petits Oiseaux

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Petits Mots

  • Reply jas 5 avril 2017 at 20:06

    Bonjour Emma,
    Intéressant ton article, je voulais m’acheter une brosse Tek mais justement, tu conseilles quoi? Car je vois que tu en as à poils souples et une autre à picots en bois.

    Merci

    • Reply Emma 6 avril 2017 at 06:47

      Je préfère utiliser la brosse en poil souple que je trouve plus douce et plus agréable d’utilisation mais elle démêle moins bien que celle avec les picots… Donc quand j’ai vraiment les cheveux emmêlés j’utilise l’autre. Donc pour moi les deux sont nécessaires. Si tu veux vraiment une brosse qui démêle c’est celle avec les picots que je te recommande.
      Belle journée.

      • Reply jas 6 avril 2017 at 07:10

        Merci pour ta réponse.
        Du coup celle à poils souples est plus pour un second brossage et pour « étaler » le sébum?
        Bonne journée

        • Reply Emma 6 avril 2017 at 09:18

          Oui tout à fait 🙂

  • Reply Emilie 28 avril 2017 at 08:26

    Bonjour Emma ! Merci pour tous ces conseils 🙂 J’ai bien envie de tester le shampooing Pachamamaï ! J’ai celui de Lamazuna mais c’est vrai que moi qui était habitué aux après-shampooings tout plein de produits mais qui démêlaient comme des chefs, maintenant que j’utilise plus rien c’est un peu la cata au démêlage… Bref ! En fait c’est pas du tout ça dont je voulais parler (bonjour j’écris un roman pour une question ^^). J’ai fait ta recette de masque mais première utilisation un peu cata… J’ai appliqué sur les pointes (sur cheveux secs) et après 2-3h de pose, j’ai fait 2 shampooings et malgré tout ça n’a pas suffit, j’ai eu les cheveux mega gras dégoûtants ^^ Tu pourrais me dire si tu as aussi tâtonné pour les premières utilisations et si tu peux me conseiller des petits trucs pour pas me retrouver avec les cheveux tout crapouilles ? Merciiiii !

    • Reply Emma 28 avril 2017 at 08:48

      Hello Emilie ! Je te recommande vraiment le shampooing Sweetie si tu as des problèmes pour démêler tes cheveux. Il est top !
      Pour le masque capillaire, je suis habituée aux bains d’huile alors non je n’ai pas vraiment tâtonnais… Après si tu les à laver avec le shampooing de chez Lamazuna, c’est peut-être ça le problème. Non pas que je n’aime pas Lamazuna bien au contraire mais j’ai reçu l’un de leur dernier shampooing et j’ai eu le même problème que toi… Je trouve qu’il ne nettoie pas bien les masques et bains d’huiles malheureusement… Si tu testes le Sweetie, tu verras qu’en deux shampooing on en parle plus 🙂
      Bon weekend

      • Reply Emilie 1 mai 2017 at 08:20

        Yeah, top, merci pour ta réponse ! Deux arguments pour tester le Sweetie 🙂 !! Je le commande dès que j’ai fini l’actuel, merci tout plein !!!

        • Reply Emilie 14 mai 2017 at 20:22

          Testé aujourd’hui avec le Sweetie après : c’est une TUERIE ! Mais cheveux sont tout doux <3 ! Merci, merci pour cette trop chouette recette et tes bons conseils 🙂

          • Emma 16 mai 2017 at 06:49

            Ah génial 🙂 Ravie que ça te plaise 🙂

  • Reply marina 27 juin 2017 at 23:25

    Allez je me laisse tenter et je vais de ce pas aller le commander, ça me changera de mes shampoings cattier.
    D’ailleurs que penses tu de la composition de cette marque?
    Des bises
    Marina

    • Reply Emma 28 juin 2017 at 07:44

      Tu verras il est top ce shampooing 🙂
      Je n’ai jamais testé les produits Cattier… Je pense que c’est bien quand tu commences à t’intéresser aux produits naturels. C’est comme la marque Melvita. C’est facile à trouver en magasins bio et les compositions sont plutôt correctes… Mais je viens de regarder la composition d’un de leur shampooing et tu retrouves le Sodium Laurel Sulfate qui est un tensioactifs assez agressif pour le cuir chevelu. Ceux de Pachamamaï sont composés de tensioactifs plus doux comme le Sodium Cocoyl Isethionate dérivé du coco donc c’est mieux 🙂
      A bientôt Marina

    Laisser un petit mot