DIY-savon-toudou
BEAUTE SLOW, DIY

[DIY] Savon Toudou

Je profite de cette période plus au calme pour vous préparer quelques petites recettes pour prendre soin de vous. D’ailleurs, j’ai déjà plusieurs d’idées à mettre en forme, qui n’attendent qu’a être en ligne !

Aujourd’hui je vous en présente ma recette favorite de savons saponifié à froid : Le Toudou. Son nom parle de lui même je pense… Effectivement, ce savon est un concentré de douceur pour la peau. Sans huile essentielle, il est riche en beurre de karité, lait d’amande et gel d’aloé vera. Et, pour ne rien gâcher, il est surgras à 8%. Bref, il est TOU – DOU ! C’est simple, depuis l’été dernier je n’utilise plus que lui. Vous m’en direz des nouvelles !

Cette recette est assez simple à réaliser donc à vous de jouer !

 

RECETTE – SAVON TOUDOU


450g d’huile d’olive  – 200g d’huile de coco – 200g de beurre de karité – 150g d’huile de tournesol 

132,4g de soude – 120g de lait d’amande – 200g d’eau

A la trace : 80g de gel d’aloé vera

DIY-savon-saponifié-à-froidDIY-savon-lait-de-riz-aloe-vera

PRÉPARATION

1. La veille, mettez votre lait d’amande au congélateur pour qu’il se transforme en glaçon. Cela lui permettra de garder toutes ses propriétés lors du mélange avec la soude.

2. Tout d’abord, mettez vos lunettes, masque et gants de protection. Pesez la soude et l’eau et mettre la soude dans l’eau en remuant pour que les grains de soude se dissolvent correctement et ne restent pas accrochés au fond du récipient. Réservez à un endroit où personne ne viendra gratouiller.

3. Pesez toutes vos huiles. Faites fondre les graisses solides (coco + karité) puis ajoutez les huiles liquides en dehors du feu (olive + tournesol).

4. Ensuite, sortez votre lait du congélateur et l’incorporer au mélange soude + eau quand celui-ci a bien refroidi.

5. Puis, lorsque le mélange d’huiles est à environ 40°C, versez la solution de soude dans les huiles et mélangez bien au mixeur jusqu’à observer une légère trace.

6. Au moment de la trace, incorporez le gel d’aloé vera.

7. Enfin, coulez votre pâte dans votre moule.

8. Laissez durcir vos savons pendant minimum 24h avant de les démouler et les couper. Il faut maintenant attendre 6 semaines longues semaines avant de pouvoir les utiliser.

Attention : Si vous souhaitez changer un ingrédient de la recette, je vous invite à lire l’article attentivement Formuler soi-même son savon.

 

La recette du Savon Toudou vous plaît ?

Epinglez-la sur Pinterest !

DIY-savon-toudou-lait-de-riz-aloe-veraCrédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Petits Mots

  • Reply Marion 26 janvier 2018 at 12:48

    Bonjour,
    ça fait un petit moment que je veux me lancer dans la confection de savon, mais que je n’arrive pas à sauter le pas… peur de faire une erreur, de mal faire… Mais avec cette recette qui me semble plutôt simple, je me dis qu’il faut se lancer !
    Par contre est-ce indispensable de congeler le lait d’amande ? et si oui, lorsqu’on doit l’intégrer à la solution soude + eau, il faut qu’il soit complètement dégeler…? je ne suis pas certaine d’avoir bien compris…
    Merci bcp

    • Reply Emma 26 janvier 2018 at 18:51

      Bonjour Marion,
      Effectivement, cette recette est parfaite pour débuter 🙂 Le moment le plus délicat c’est de repérer la trace quand tu as mélangé les huiles et la soude. Si vraiment tu hésites attends d’avoir une belle trace et n’incorpores pas l’aloe vera. Tu auras tout de même un savon toudou 🙂
      Par contre, il est important de mettre ton lait d’amande congelé dans la soude. Tu vas voir il va très vite fondre. Si tu ne le congèles pas le lait d’amande va perdre toutes ses propriétés lors de la réaction exothermique (en gros ça chauffe jusqu’à 90°C). N’hésites pas si tu as d’autres questions 🙂

  • Reply Pauline 28 janvier 2018 at 20:21

    Bonjour,

    Qu’entendez vous par  »trace »? à quoi cela doit t’il ressembler?

    Autre question, pour la soude il s’agit de cristaux de soude? c’est bien cela?

    Merci

    • Reply Emma 28 janvier 2018 at 21:27

      Bonjour Pauline,

      Afin de repérer la fameuse trace, il faut que tu arrête ton mixeur de temps en temps lors de l’étape du mélange de la soude et des huiles. Releves ton mixeur et déplaces-le à la surface de ton émulsion. De l’extrémité s’écoule un mince file sur la surface du mélange. Si le cordon se dessine en relief et reste visible quelques instants, c’est la trace 🙂

  • Reply floriane 28 janvier 2018 at 20:45

    Bonsoir, la recette à l’air top mais juste une question, on parle de soude en poudre? Merci

  • Reply Aubert 30 janvier 2018 at 21:49

    Bonjour votre site est génial et vos explications ultra limpides je vahs enfin me lancer grâce a vous ! Merci
    J’ai de la lessive de soude déjà prête, quel est le grammage à utiliser ? Merci !!

    • Reply Emma 31 janvier 2018 at 19:47

      Bonjour,
      Merci pour tes gentils mots.
      Pour être honnête, je ne sais pas répondre à ta question. J’ai fait un stage dans une savonnerie et j’utilisais uniquement de la soude caustique sous forme de granulés donc je préfère que tu utilise de la soude caustique classique pour ne pas avoir de surprise.

  • Reply Slow Joy 31 janvier 2018 at 18:19

    Hello !
    3 ans que je produits mes cosmétiques mais je n’ai pas encore osé les SAF ! Ca me semble si compliqué pour les dosages haha, je suis une quiche en math !
    Mais cette recette donne envie de se lancer !
    Bisous et merci 🙂

    • Reply Emma 31 janvier 2018 at 19:42

      Tu devrais te lancer… C’est finalement assez simple. Le tout c’est d’être organiser et de prendre le temps de faire les choses 🙂

  • Reply Anne 11 février 2018 at 19:29

    Bonsoir,
    Vous m’avez donner envie de me lancer, juste une question puis je remplacer l’aloė vera par du miel et si oui en quelke quantité ?
    Merci pour cette bien expliquée !

    • Reply Emma 14 février 2018 at 16:10

      Oui Anne, tu peux tout à fait remplacer l’aloe vera par du miel dans les mêmes proportions 🙂

      • Reply Anne 14 février 2018 at 19:07

        Merci de ta réponse

  • Reply Lucie 16 février 2018 at 16:50

    Mon préféré, sans huile essentielle et doux pour la peau!

  • Laisser un petit mot