BEAUTE, DIY

[DIY] Savon « Bee’soap »

Quel plaisir d’associer plusieurs produits de la ruche dans un même savon saponifié à froid ! Miel, propolis et cire d’abeille, ils sont tous là ! Le mélange de ces trois ingrédients crée le savon au miel le plus doux du monde. Les peaux sensibles adoreront cette recette de savon au miel grâce à ses propriétés réparatrices, apaisantes et hydratantes. Sans huile essentielle, le mélange des produits de la ruche permet d’obtenir naturellement une merveilleuse senteur sucrée de miel. 

Comme tout savon saponifié à froid, il apporte douceur et hydratation grâce à la glycérine naturellement produite lors de la réaction entre la soude et les huiles. Surgras à 8%, il est également nourrissant pour la peau. 

Les ingrédients du savon au miel saponifié à froid « Bee’soap »

Huile d’olive (Jusqu’à 100%) : Elle apporte douceur et dureté au savon et elle laisse une fine pellicule hydratante sur votre peau sans pour autant l’étouffer.

La cire d’abeille (De 2% à 6%) : La cire d’abeille est émolliente, assouplissante et calmante. Filmogène, elle retient l’eau présente dans l’épiderme. Elle permet également de renforcer la dureté du savon.

La solution de soude : Dans cette recette de savon, j’ai choisi d’utiliser de la soude caustique pure sous forme solide. Vous pouvez la retrouver facilement dans les magasins de bricolage. 

Attention : Si vous souhaitez utiliser de la lessive de soude, le calcul sera différent. Je vous invite donc à refaire les calculs en utilisant un calculateur tel que celui-ci.

La propolis  (De 0,5 à 1%) : La Propolis protège contre le vieillissement cutané grâce à la présence de flavonoïdes. Adoucissante, elle calme les peaux sujettes à démangeaisons. Elle est également cicatrisante et régénérante.

Le miel (Jusqu’à 5%) : Le miel est un ingrédient qui hydrate, nourrit et protège la peau. Il est sans doute le soin cosmétique le plus ancien du monde que l’on utilise pour ses propriétés antiseptiques et conservatrices. Riche en sucres, en vitamines et en enzymes , il possède une substance antibiotique qui contient des propriétés désinfectantes et cicatrisantes.

Attention : Les savons à base de miel « tracent » vite et leur phase de gel est plus intense que les autres à cause de sa haute teneur en sucre. Il est donc important de maintenir la température du savon au frais et de respecter la quantité de miel indiqué dans la recette. Je vous recommande de placer votre savon dans le réfrigérateur ou le congélateur après l’avoir versé dans le moule pour éviter la surchauffe.

Trois savons au miel sur une assiette verte
savon au miel dans la paume de la main
4 savons au miel gaufrés

Recette savon au miel : les étapes de préparation 

Ingrédients :

  • 950g d’huile d’olive
  • 50g de cire d’abeille
  • 121g de soude caustique
  • 325g d’eau déminéralisée
  • 10g de propolis
  • 20g de miel dilué dans 15g d’eau chaude

Attention : Si vous souhaitez changer un ingrédient de la recette, je vous invite à lire l’article attentivement Formuler soi-même son savon.

Préparation :

  1. Préparez et désinfectez le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Préparez la solution de soude caustique : Enfilez les gants, les lunettes de protection et le tablier. Dégagez l’espace de travail et éloignez les enfants et les animaux. Trouvez un espace bien aéré (à proximité d’une hotte de cuisine ou d’une fenêtre, à l’extérieur…).
  3. Pesez l’eau dans un récipient. Dans un autre récipient, pesez la soude caustique.
  4. Ajoutez lentement la soude caustique à l’eau en faisant attention de ne pas en renverser. Remuez jusqu’à ce que le liquide redevienne translucide, puis mettez le mélange de côté.
  5. Attention : ne respirez pas les vapeurs. L’hydroxyde de sodium atteint une température de 95 ºC, il doit donc être manipulé avec précaution.
  6. Pesez et faites fondre l’huile d’olive et la cire d’abeille dans un grand bol au bain-marie. Quand tout est fondu, ajoutez les huiles liquides et bien mélanger.
  7. Dès que les huiles et l’hydroxyde de sodium atteignent tous deux une température comprise entre 37 et 46 ºC, ajoutez la solution de soude caustique dans le mélange huile/cire.
  8. Mélangez avec un mixeur plongeur en prenant soin d’arrêter le moteur de temps à autre (afin de ne pas surchauffer le mélange) et de remuez sans le moteur allumé. Lorsqu’il doit être arrêté, assurez-vous que le mixeur demeure complètement submergé afin d’éviter les éclaboussures de savon caustique sur soi ou les ustensiles de cuisine. Si de la mousse se forme, mélangez à la spatule jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  9. Une fois la trace atteinte, ajoutez la propolis et le miel. Mélangez à la spatule.
  10. Versez dans le moule lorsque le mélange est homogène.
  11. Afin d’obtenir un motif nid d’abeille à la surface de votre savon,  recouvrez le moule de papier bulle.
  12. Laissez durcir le savon durant 48 heures. Démoulez et coupez le savon en portant des gants.
  13. Laisser séchez pendant 6 semaines avant utilisation.

Vous cherchez d’autres recettes de savons saponifiés à froid ? Voici quelques idées qui devrait vous plaire :

Cette recette de savon au miel vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Petits Mots

  • Reply Gruet laurence 4 mars 2020 at 05:32

    Dans la recette des savons au miel je ne comprends pas l ajout des huiles liquides qu est ce puisque l on fait chauffer l huile d olive et la cire merci

    • Reply Emma 10 mars 2020 at 09:03

      Bonjour Laurence,
      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question, mais je vais essayer de te répondre quand même… L’idée c’est de faire chauffer huile d’olive + cire d’abeille afin que la cire d’abeille ce liquéfie. Une fois que ce mélange à atteint la température idéale (entre 37 et 46 ºC) et que la soude aussi, c’est le moment de mélanger les deux ensemble afin que la réaction de saponification ait lieu.

  • Reply dominique 13 mars 2020 at 09:52

    coucou emma,
    merçi pour cette jolie recette qui m attire bcp, mais 😉

    , c est un castille tout olive est ce que ce savon n est pas trop « gluant » et où as tu trouvé ce joli moule?

    • Reply Emma 17 mars 2020 at 16:32

      Non, ce savon est bien dur. L’huile d’olive est la seule huile qui, mise à 100% dans un savon donne un savon solide 🙂

  • Reply Athéna 17 mars 2020 at 22:42

    Bonjour Emma,

    Où se procurer la propolis ? Est-ce que le flacon proposé par AZ est ce que vous avez utilisé ?
    Très bonne soirée !! 🙂

    • Reply Emma 18 mars 2020 at 08:23

      Bonjour Athéna,

      Oui la propolis utilisée dans cette recette provient d’Aromazone 🙂

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.