CHEVEUX, RECETTES COSMETIQUES

Comment faire sa recette de shampoing sec ?

Dans ce nouvel article, je vous explique comment faire votre recette shampoing sec maison 100% naturel, écologique et économique. Je vous propose 4 recettes adaptées en fonction de votre couleur de cheveux

Si vous manquez de temps pour vous laver les cheveux, le shampoing sec est la solution qu’il vous faut. Il va vous permettre d’absorber rapidement et efficacement l’excès de sébum présent à la surface de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Shampoing sec conventionnel VS shampoing sec fait maison

Les shampoings secs conventionnels sont souvent proposés sous forme de bombe aérosol afin de faciliter leur application. Il suffit d’un pschitt pour que vos cheveux redeviennent propres et soyeux comme si vous veniez de les laver. Pourtant, ces aérosols contiennent toute une flopée de produits chimiques qui sont extrêmement mauvais pour l’environnement mais aussi pour nos cheveux (ils provoquent des irritations du cuir chevelu et la chute des cheveux…), sans parler de leur prix exorbitant !

Pourtant, il est facile de faire soi-même son shampoing sec naturel, à partir d’un ingrédient que nous avons tous dans nos placards de cuisine : il s’agit de l’amidon de maïs qui permet d’éliminer le sébum et donc de donner un second souffle à vos cheveux le temps d’une journée.

Vous allez voir, réaliser votre shampoing sec est un jeu d’enfant et vous permettra, en plus de prendre soin de vos cheveux tout en contrôlant la nature des ingrédients qui le compose.

kabuki qui trempe dans un content avec une recette de shampoing sec

Les ingrédients d’un shampoing sec

Les ingrédients de base

Pour réaliser un shampoing sec à la maison il y a deux ingrédients ultra efficaces que j’aime combiner :

L’amidon de maïs (= maïzena) : Son pouvoir d’absorption exceptionnel est parfait pour retirer le sébum présent à la surface de cheveux. 

L’argile de rhassoul : cette poudre de lavage absorbe les impuretés sans irriter le cuir chevelu et donne du volume aux cheveux. 

Adapter sa recette de shampoing sec en fonction de sa couleur de cheveux

Pour éviter les résidus blancs dans vos cheveux, il est important d’ajouter à votre mélange une poudre colorée adaptée à la couleur de vos cheveux.

La poudre d’iris pour les cheveux blond et châtain clair : Elle absorbe l’excès de sébum et nettoie le cuir chevelu tout en parfumant délicatement le mélange de poudre. 

Le charbon actif pour les cheveux noirs : Cette poudre noire intense absorbe l’excès de sébum et purifie le cuir chevelu. 

La cannelle pour les cheveux roux : Elle stimule le cuir chevelu et rend les cheveux forts et sains. Elle est aussi antibactérienne, ce qui permet de prévenir les infections du cuir chevelu. 

La poudre de cacao dégraissée pour les cheveux brun : Il sent bon, ajoute de la vitalité et stimule la circulation sanguine, ce qui stimule la croissance des cheveux.  

Parfumer son shampoing sec en fonction des besoins de ses cheveux

Afin d’ajouter une petite note de parfum à votre shampoing sec, vous pouvez ajouter 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Je vous invite à choisir celle-ci en fonction des besoins de vos cheveux. Voici quelques unes de mes huiles essentielles favorites pour mes soins capillaires :

4 recettes de shampoings secs en fonction de votre couleur de cheveux

Afin de convenir à chaque couleur de cheveux, je vous propose 4 recettes de shampoing sec différentes. Je vous laisse choisir l’huile essentielle la plus adaptée à vos besoins. 

Pour les cheveux Blonds / Châtains clairs

Les ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de rhassoul
  • 1 cuillère à soupe de racine d’iris
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)

Pour les cheveux Châtains foncés / Bruns clairs

Les ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de rhassoul
  • 1 cuillère à soupe de cacao dégraissé en poudre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)

Pour les cheveux roux

Les ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de rhassoul
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)

Pour les cheveux Bruns foncés / Noirs

Les ingrédients

  • 1 cuillères à soupe fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de rhassoul
  • 1 cuillère à soupe de cacao dégraissé en poudre
  • 1/2 cuillère à café de charbon actif
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)

Etapes de préparation de son shampoing sec

Dans un pot préalablement désinfecté, mettez les différentes poudres et l’huile essentielle de votre choix. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Votre shampoing sec est prêt !

Conservez le shampoing sec pendant 6 mois dans un endroit sec à température ambiante, à l’abri de l’air.

kabuki avec du shampoing sec

Les conseils d’utilisations d’un shampoing sec fait maison

Quel contenant choisir ? 

Pour conserver facilement votre shampoing secs 2 options s’offrent à vous :

  • Soit vous placez votre shampoing sec dans un ancien pot de confiture afin de pouvoir appliquer la poudre avec un vieux pinceau à maquillage.
  • Soit vous disposez votre shampoing sec dans une ancienne salière afin de vous « saupoudrez » la tête de poudre. 

Comment appliquer son shampoing sec ?

  1. Commencez par brosser vos cheveux afin de répartir le sébum sur longueurs. 
  2. Appliquez délicatement le mélange sur votre cuir chevelu à l’aide d’un pinceau à maquillage ou d’une salière. Massez-le jusqu’aux racines. Cela permettra de répartir la poudre de manière uniforme et aidera les ingrédients à être absorbés par les mèches de cheveux. Laissez poser pendant 5 à 10 minutes afin que le shampoing absorbe l’excès de sèbum.
  3. Terminez par brossez vos cheveux tête en haut puis tête en bas afin de retirer l’excédent de poudre.

Quand utiliser son shampoing sec ?

Je vous conseille d’utiliser votre shampoing sec maison seulement lorsque vous sentez que vos cheveux deviennent un peu gras. Pour ma part, je l’applique souvent 3 jours après mon dernier lavage pour tenir 1 jour de plus. Le jour suivant, je me lave les cheveux avec mon shampoing solide fait maison.

Cette article sur les shampoings secs faits maison vous plaît ?

Épinglez-le sur Pinterest !

visuel qui présente la recette du shampoing sec

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.