Mon avis sur les marques de vêtements éthiques que j'ai utilisé pendant ma grossesse.
MODE ETHIQUE

Ma sélection de marques de vêtements de grossesse éthiques

Pas facile de trouver des marques de vêtements de grossesse éthiques, n’est-ce pas ? Après de longues recherches, je vous partage mon avis sur les marques de vêtements de maternité éthiques et éco-responsables que j’ai choisi pour m’habiller pendant ma grossesse. 

D’un côté, je vous partage les marques qui proposent des vêtements évolutifs, de l’autre des e-shops pour acheter certains petits basiques de grossesse. 

Les marques de vêtements de grossesse éthiques & évolutives

Personnellement, je veux bien investir dans des vêtements de grossesse éthiques, mais il faut que je puisse continuer à les porter après mon accouchement afin de rester dans une démarche responsable, mais également, car la mode éthique, c’est un budget, on ne va pas se mentir ! C’est pour cela que je me suis dirigée essentiellement vers 2 marques de vêtements éthiques qui s’adaptent à ma morphologie pendant et après ma grossesseJoli Bump et Boob Design

Mon avis sur les vêtements éthiques Joli Bump

C’est Joli Bump que j’ai découvert en premier. Une marque française de vêtements de maternité qui nous accompagnent pendant notre grossesse et s’adaptent aux évolutions de notre corps de femme enceinte, de notre corps post-partum, et de notre corps bien après la grossesse. Certains de leurs modèles ont également été pensés, pour être de parfaits vêtements d’allaitement.

Le design et la production sont totalement locaux et européens. Leurs tissus sont en fibres naturelles (coton, lin) ou éco-responsables (Tencel, Modal, lyocell), certifiés Oeko-Tex ou en coton biologique
La confection est réalisée au Portugal dans leurs ateliers partenaires. Ce sont des ateliers familiaux, directement et sans intermédiaire, et avec lesquels ils travaillent depuis l’origine de la marque. 

Jean de grossesse évolutif de la marque Joli Bump.
Jean de maternité qui s'adapte tout au long de la grossesse de la marque Joli Bump.

Le jean évolutif de grossesse slim Joli Bump

Personnellement, j’ai craqué pour le jean de grossesse slim et je ne regrette pas du tout mon choix. C’est le seul jean évolutif et éco-responsable à porter avant, pendant et après notre grossesse que j’ai trouvé sur le marché. Grâce à son système innovant de double élastique au niveau du dos et des côtés, il s’adapte à toutes les périodes de notre vie. 

Comment porter le jean évolutif ?

Si la plupart des pantalons de grossesse sont très taille basse avec un grand bandeau, le jeans Joli Bump se porte beaucoup plus haut et je trouve ça très agréable. En effet, on peut plus facilement mettre des tee-shirts ou des pulls de notre garde-robe quotidienne puisqu’il n’a pas besoin d’être plus long que d’habitude. 

De plus, au début de ma grossesse, je ne rentrais plus dans mes jeans, mais les pantalons de grossesse avec bandeau tombaient tout le temps, car mon ventre n’était pas assez gros et je ne savais pas trop comment m’habiller. Ce jean suit nos changements de morphologie donc c’est très confortable. C’est vraiment un pantalon que je vous recommande dès le début de votre grossesse. C’est un indispensable de ma garde-robe de femme enceinte.

Quelle taille de jean choisir ?

Au niveau de la taille, je vous conseille de choisir votre taille habituelle. Ne sur-taillez pas, car le produit est conçu pour s’élargir selon vos besoins. 

La garde robe Joli Bump

La marque propose également des robes, des hauts, des sous-vêtements d’allaitements et des basiques pour vous accompagner tout au long de votre grossesse et bien plus encore. 

Mon avis sur les vêtements de maternité Boob Design

Boob Design propose toute une ligne de vêtements spécialisée maternité et allaitement éco-responsable. C’est sur cet e-shop que vous trouverez la plus large gamme de vêtements éco-responsables. La marque propose des vêtements bien ajustés et fonctionnels pour que nous soyons à l’aise au quotidien.

Très engagée, la marque recherche à minimiser son impact sur l’environnement tout au long du processus de conception. 

L’ensemble des matériaux durables utilisés par Boob Design sont certifiés selon la norme STANDARD 100 par OEKO-TEX® (coton bio, Tencel Lyocell, Tencel Modal, laine bio, etc.). 

Les vêtements Boob Design sont fabriqués au Portugal, en Turquie, en Italie, en Grèce et au Maroc auprès de fournisseurs en accord avec les valeurs de la marque. En effet, l’entreprise établit des relations durables avec des producteurs qui partagent leurs valeurs en matière de droits de l’homme et de respect de l’environnement.

Boob Design a pris parti de proposer des vêtements qui se transforment automatiquement en vêtements d’allaitement après l’accouchement pour que l’on puisse les porter le plus longtemps possible. C’est ultra confortable, élégant et de très belle qualité.

Mon coup de coeur Boob Design : le sweet-shirt en coton bio B.Warmer

Je commence par vous présenter mon petit coup de cœur : le sweet-shirt B.Warmer en coton bio. Il est tellement confortable et ultra doux… Je l’adore !

Ce sweet-shirt évolutif est très bien conçu avec son empiècement en molleton doux pour garder notre poitrine bien au chaud spécial allaitement (apparemment c’est très important lorsque l’on allaite) et sa partie inférieure est assez longue pour bien englober mon gros bidou. Avec un legging ou un jean, c’est vraiment un bonheur de le porter.

Sweat de grossesse et d'allaitement de la marque éthique Boob Design.
Sweat-shirt de maternité et d'allaitement de la marque éthique Boob Design.

Mon deuxième coup de coeur Boob Design : la robe oversize en coton bio Air halterneck

Les beaux jours sont là et j’avoue que c’est dans les robes longues que je me sens la plus à l’aise. Alors j’ai opté pour cette robe oversize Air halterneck dress en bleu marine. Ultra légère, elle est en coton bio très fin. Le décolleté est réglable dans le dos et il y a deux ouvertures dissimulées pour l’allaitement de chaque côté de la robe. On peut la porter seule pendant la grossesse ou avec ceinture ensuite pour changer un peu.

Robe longue de grossesse et d'allaitement Boob Design.
Robe longue de grossesse et d'allaitement de la marque éthique Boob Design.

J’ai également craqué pour des soutien-gorges d’allaitement

Comme j’ai pris un bonnet tout au début de ma grossesse, j’ai dû rapidement troquer mes soutien-gorges habituels par de nouveaux. J’ai donc choisi des soutien-gorges d’allaitement pour pouvoir les utiliser après mon accouchement. Je possède 3 de leurs soutien-gorges Fast Food bar – Classic en blanc, noir et beige et j’en suis très satisfaite. C’est une seconde peau, vraiment. Ils remplissent leurs rôles à merveille : ils soutiennent ma poitrine de femme enceinte à la perfection… sans que je ne le sente ou ne sois gênée. 

Je vous ferrai un retour plus complet lorsque je les aurai utilisé pour allaiter mon bébé, mais pour l’instant, c’est un grand oui !

Comment taillent les vêtements Boob Design ?

Concernant la taille, je vous conseille de choisir votre taille habituelle puisque la marque taille correctement. 

Profitez d’un code promo chez Boob Design

Profitez de -20% de réduction sur l’e-shop Boob Design avec le code CUICUI20 (code valable jusqu’au 8 juillet 2021).

Les marques de vêtements de maternité éthiques pour les essentiels

Même si j’ai essayé de privilégier des pièces que je pourrais utiliser après ma grossesse, je dois bien avouer que certains petits basiques sont indispensables pendant une grossesse. Je pense notamment aux tee-shirts unis avec des soufflés sur les côtés (j’en possède 2 : 1 blanc et 1 noir) et aux leggings qui englobent bien le ventre (j’en ai 3 : 2 noirs et 1 gris). Ces petits essentiels sont ultra confortables pour rester chez soi en mode cocooning notamment. Vous en retrouverez chez Joli Bump et Boob Design, mais aussi chez Pact

Mon avis sur Pact

Pour les petits basiques du quotidien : leggings, tee-shirts unis, sous-vêtements…. Vous avez aussi la marque éco-responsable Pact. Si la marque n’est pas spécialisée dans les vêtements de grossesse, elle propose une collection de vêtements de maternité qui rassemble des essentiels en coton bio. Des petits basiques que j’aime bien porter au quotidien pour leur confort.

Leur collection est vegan et en coton bio. Fabriqués en Inde, les produits sont labellisés GOTS, commerce équitable et Oeko-Tex 100.

Mon avis sur les collants Swedish Stockings 

Pendant ma grossesse, j’ai adoré porter des robes. C’est tellement pratique et certaines robes de notre dressing habituel peuvent nous suivre tout le long de notre grossesse. Mais voilà, se pose la question des collants, car rien de plus désagréables que des collants qui serrent le ventre.

Pour les collants en automne/hiver, je vous conseille les collants de maternité Swedish Stockings en polyamide recyclé et élasthane. Fabriqués en Italie, ils s’adaptent à l’évolution de notre ventre

Déjà une grande adepte de leurs collants hors grossesse, je trouve la qualité dingue. C’est simple, ils ne filent pas ! Alors, oui c’est un petit budget (27€) mais une paire de collant vous fera toute votre grossesse.

Les autres marques de vêtements de maternité éco-responsables

Il existe d’autres marques telles que de Mois en moi, mais c’est moins mon style et surtout, ce sont des vêtements conçus exclusivement pour les 9 mois de maternité donc c’est moins intéressant selon moi.

Je pense avoir fait le tour de mes bonnes adresses pour se confectionner un dressing de maternité éco-responsable et durable

Le seul sujet que je n’ai pas abordé, ce sont les culottes, car selon moi, il n’y a pas besoin d’investir dans une lingerie spécifique… La lingerie éthique taille basse est parfaite pour ça. Après, si vous avez des pertes blanches plus abondantes que d’habitude, je vous conseille d’opter pour les culottes de règles de chez Moodz qui sont vraiment mes favorites en terme de rapport qualité/prix /efficacité (Profitez de -10% sur votre commande sur l’e-shop Moodz avec le code MOODZCUICUI10). Et puis vous pourrez les utiliser ensuite (les joies du post-partum et des règles en général.).

Culotte menstruelle Moodz idéale pour les pertes blanches abondantes pendant la grossesse.

Ce comparatif vous a aidé à choisir vos vêtements de grossesse ?

Épinglez-le sur Pinterest !

Mon avis sur les marques de maternité éthiques que j'ai utilisé pendant ma grossesse.

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.