Recette de bombes de bain faites maison.
CORPS, RECETTES COSMETIQUES

Faire une bombe de bain maison – Le guide complet

Vous avez du mal à faire une bombe de bain maison qui ressemble à celle que vous avez l’habitude d’acheter ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous partage mon secret pour faire des bombes de bain qui se tiennent bien et qui pétillent beaucoup. Grâce à cette méthode infaillible, vous allez devenir des pros de la fabrication de bombes de bain et vous pourrez vous prélasser fièrement dans votre bain après une longue journée de travail.

C’est parti pour le guide ultime pour faire des bombes de bain réussies !

Les ingrédients pour une bombe de bain maison réussie

Ingrédients de base d’une bombes de bain maison

Toutes les bombes de bain ont essentiellement trois ingrédients en commun.

  • L’acide citrique : l’acide citrique est un acide faible dérivé des agrumes et utilisé pour des tâches comme le nettoyage, la mise en conserve et la cuisine. C’est l’ingrédient nécessaire pour faire des bombes de bain qui pétillent une fois mouillées. Vous pouvez faire des bombes de bain sans acide citrique en utilisant de la crème de tartre, mais vous obtiendrez moins de pétillement.
  • Le bicarbonate de soude : l’autre moitié de l’équation du pétillement, le bicarbonate de soude est une base qui interagit avec l’acide citrique pour créer des bulles. Sans bicarbonate de soude ni acide citrique, vos bombes de bain se désagrégeront et se dissoudront sans pétiller. Pour une recette de bombe de bain de base, la combinaison d’un volume d’acide citrique et de deux volumes de bicarbonate de soude vous permettra d’obtenir le plus de pétillant.
  • Un liquide : un liquide est nécessaire pour que les bombes de bain se tiennent ensemble et gardent leur forme. Il peut s’agir d’eau, d’hydrolat ou de tout autre liquide de votre choix. Notez simplement que tout ce qui est à base d’eau déclenchera la réaction de pétillement entre le bicarbonate de soude et l’acide citrique. Donc, utilisez l’eau avec parcimonie (mais nous reviendrons là-dessus un peu plus tard.).

Quels autres ingrédients puis-je utiliser ?

Une fois que vous avez réuni vos ingrédients de base, vous pouvez réfléchir aux actifs que vous avez envie d’intégrer. Voici quelques-uns de mes ingrédients préférés pour agrémenter mes bombes de bain. Cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à chercher dans vos placards tout ce que vous pourriez ajouter à vos bombes de bain.

  • L’amidon de maïs : aide à lier le bicarbonate de soude et l’acide citrique, ralentissant ainsi la réaction chimique, ce qui permet de prolonger la durée de vie des bombes.
  • Le sel : le sel d’Epsom et le sel marin favorisent la relaxation, calment les irritations de la peau et stimulent la circulation.
  • Les huiles essentielles : offrent des bienfaits apaisants en aromathérapie.
  • Les huiles végétales : elles nourrissent la peau.
  • Les flocons d’avoine : calme les irritations cutanées et exfolie la peau.
  • Les fleurs ou herbes séchées : elles sont tout simplement jolies.
  • Les colorants naturels : la poudre de betterave séchée, le curcuma et le charbon actif donnent de la couleur à vos bombes de bain tout en fournissant des nutriments nourrissants pour la peau.
  • Les argiles : elles rendent les bombes de bain plus dures et aide à éliminer les toxines de la peau.

Quelle quantité dois-je ajouter ?

Si les ingrédients de base doivent être ajoutés dans une certaine proportion (nous verrons cela en dessous.) il n’y a pas de règle concernant la quantité d’actifs que vous devez utiliser dans vos bombes de bain. En général, je recommande de commencer avec 1 à 2 cuillères à soupe d’actifs pour 2 tasses de base pour bombes de bain (le mélange de bicarbonate de soude et d’acide citrique) et de voir ce que ça donne. En ce qui concerne les huiles essentielles, 20 à 30 gouttes suffisent.

Quel moule dois-je utiliser ?

Il existe toutes sortes de moules pour faire votre bombe de bain maison.

Personnellement, j’aime faire mes bombes de bain en utilisant des moules à bombes de bain en métal. Ils sont parfaitement dimensionnés, ce qui vous permet de savoir combien de bombes de bain utiliser (une seule suffit pour un bain.), et le produit final a un aspect propre et professionnel. Mais vous pouvez aussi utiliser :

  • Des bacs à glaçons
  • Des moules à pâtisserie en silicone
  • Vos mains
  • Des moules à muffins en papier (empilez-en plusieurs pour qu’ils gardent leur forme.) …

Pourquoi ma bombe de bain faite maison est-elle si friable ?

La plupart des recettes de bombes de bain prévoient de l’eau pour faire tenir le tout ensemble. Mais voilà : l’eau s’évapore avec le temps, ce qui laisse des bombes de bain sèches et friables qui ne gardent pas leur forme.

Mon secret ? Utilisez une matière grasse solide.

L’huile de noix de coco, le beurre de karité ou le beurre de cacao – toute matière grasse solide à température ambiante – aidera vos bombes de bain à sortir du moule sans s’émietter et à conserver leur forme au fil du temps.

Il suffit de faire fondre 2 cuillères à café de graisse solide et de l’ajouter à votre recette de bombes de bain. Mélangez rapidement, car elle commencera à durcir dès que vous l’aurez ajoutée aux ingrédients froids. Pressez ensuite le mélange dans vos moules. Laissez-les refroidir pendant plusieurs heures, puis retirez les bombes de bain des moules et mettez-les de côté pour qu’elles continuent de sécher.

Recette de base pour réaliser sa première bombe de bain soi-même

Bombes de bain faites maison.

Ingrédients nécessaires :

  • 200g de bicarbonate de soude
  • 100g d’acide citrique
  • 2 cuillères à café d’huile de noix de coco fondue
  • De l’eau dans un vaporisateur
  • 50g de sel d’Epsom (ou tout autre ingrédient sec que vous souhaitez)
  • 20 gouttes d’huile essentielle

Instructions étape par étape :

Étape 1 | Mélangez les ingrédients secs

Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol. Mélangez bien avec vos mains afin d’éliminer les grumeaux.

Étape 2 | Ajouter les ingrédients liquides

Ajoutez ensuite les huiles essentielles à l’huile de coco fondue, puis versez lentement l’huile. Arrosez le mélange avec un peu d’eau si vous trouvez que le mélange n’est pas assez humide et remuez bien. Incorporez le liquide dans le mélange sec au fur et à mesure, et essayez de limiter au maximum le pétillement et les bulles.

Le mélange doit avoir la consistance du sable humide. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau.

Étape 3 | Remplissez les moules

Une fois que vous avez ajouté tout le liquide aux ingrédients secs et que vous avez bien mélangé, vous êtes prêt à remplir vos moules. Il faut remplir chaque côté du moule de façon à ce que l’excédent ressorte lorsque vous appuyez sur les côtés.

Remplissez vos moules à bombes de bain et pressez les côtés ensemble. Si vous trouvez que les deux côtés de votre bombe ne collent pas ensemble, vous devrez peut-être remettre le mélange dans le bol et ajouter un peu plus d’eau. Recommencez ensuite le processus de moulage.

Étape 4 | Séchage et démoulage de ma bombe de bain maison

Laissez la bombes de bain faite maison sécher pendant 24 heures avant de les démouler. Tournez délicatement les parties supérieures et inférieures dans des directions opposées pour les démouler. Si elles ne se démoulent pas facilement, chauffez le moule pendant quelques secondes avec un sèche-cheveux. Placez ensuite les bombes de bain sur du papier sulfurisé et laissez-les encore sécher pendant 24 heures supplémentaires.

Comment conserver une bombe de bain faite soi-même ? 

Comme la plupart des autres produits de beauté faits maison, les bombes de bain sont sensibles aux éléments. Trop d’humidité peut les faire transpirer et pétiller, tandis que pas assez peut les rendre friables.

Pour conserver vos bombes de bain faites maison, placez-les dans un récipient hermétique et conservez-les dans un endroit sec (pas dans la salle de bain). L’humidité de la salle de bain peut rendre vos bombes de bain grumeleuses et friables en quelques jours.

Si elles sont conservées correctement, vos bombes de bain devraient durer environ 6 mois.

Comment utiliser les bombes de bain ?

Pour obtenir une action moussante optimale, ajoutez votre bombe de bain pendant que l’eau chaude remplit encore la baignoire.

Toutefois, si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de l’aromathérapie plutôt que d’un bain coloré, ajoutez la bombe de bain une fois la baignoire remplie et que vous êtes dedans – de cette façon, toutes les senteurs relaxantes ne se dissiperont pas avant que vous puissiez en profiter !

Attention : l’utilisation des bombes de bain est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.

Vous ne savez pas par où commencer ? Ma recette de bombe de bain maison Tutti Frutti devrait vous plaire.

Cet article sur les bombes de bain vous plaît ? 

Épinglez-le sur Pinterest ! 

Cette image représente des bombes de bain faites maison.

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.