LIFE STYLE

Whole Concept – Initiation à la teinture végétale

En février dernier j’entrainais une amie et ma maman à Paris pour un weekend entre filles !  Au programme shopping, bons petits restos et un atelier de teinture végétale dans l’atelier WHOLE!!! Depuis le temps que je rêvais de faire cet atelier, ça y est, nous y sommes  !

 

L’ATELIER WHOLE


WHOLE dont le nom est tiré de Wastefree, Hand-dyed, Organic, Local Eco-friendly (sans déchet, teint à la main, biologique, local et écologique) est un studio de création et de production textile créé par Aurélia Wolff en 2014. Dans son atelier parisien situé rue Jean-Pierre Timbaud, Aurélia est spécialisée dans les teintures végétales textiles.  Elle propose des couvertures, des édredons, des cousins et du linge de maison teints à partir de plantes séchées ou extraites des plantes, le tout 100% made in France.

Formées aux côtés de Michel Garcia, fondateur de l’association Couleur Garance, Aurélia a mis au point son propre nuancier de couleurs douces et contemporaines qu’elle utilise pour teindre tout types de textiles aux fibres fibres naturelles (coton, lin, laine, soie).

 

DÉROULEMENT DE L’ATELIER


L’atelier a débuté par une introduction théorique au cours duquel Aurélia nous explique toutes les subtilités de la teinture végétale : le mordançage du textile, les différentes plantes tinctoriales, les techniques de teintures, etc.

Ensuite, nous avons expérimenté sur des morceaux de tissus (mordancés ou non) 5 couleurs différentes sur des échantillons de différentes matières. Pour obtenir un vieux rose par exemple, nous avons utilisé des peaux d’avocats. Le bleu est quand à lui obtenu à partir d’indigo. Le jaune provient de racines de rhubarbe. Le gris à partir d’une réaction chimique entre le tanin contenu dans les noix de Galle et du sulfate de fer ou encore un brun rougeâtre à partir de cachou (écorces d’acacia). Très vite, on se rend compte que les combinaisons sont infinies, les intensités variées et qu’elles permettent une grande palette de tons.

Puis, nous avons abordé la technique du shibori, une technique de pliage japonais.  Cette technique consiste à plier et nouer les tissus avant de le plonger dans le colorant souhaité. Grâce à cette technique, il est possible d’obtenir tout un tas de motifs différents. 

Pour terminé, nous avons réalisé la pièce de textile de notre choix (foulard, torchon, tote bag, housse de coussin, etc…). J’ai choisi de réaliser un pliage Shibori sur torchon avec du cachou pour que les motifs soient ocre.

A l’issue de cette atelier de teinture végétale, je suis repartie avec :

  • un carnet récapitulatif des techniques abordées, illustré d’échantillons réalisés pendant l’atelier. 
  • un rectangle de 20 x 40cm de coton correspondant à la technique du shibori
  • une pièce finie réalisée par mes soins. 

Ce workshop d’initiation à la teinture végétale dure 3H et vous coutera 79€.

 

TEINTURES VÉGÉTALES, LE LIVRE


En attendant de vous inscrire à l’un des Workshops proposés par WHOLE, je vous invite grandement à feuilleter le nouvel ouvrage d’Aurélia Wolff intitulé “Teintures végétales” aux Éditions Eyrolles. 
Dans ce livre Aurélia aborde les principes de la teinture végétale et présente 18 plantes en détail avec recettes et explications tels que l’oignon, l’avocat, la gaude, la garance ou encore l’indigo. Ce livre est une véritable mine d’informations pour apprendre soi-même à teindre naturellement ses textiles. 

 

 

 

J’espère que cet atelier vous a inspiré et vous permettra de donner vie à vos idées !

Ce workshop de teinture végétale vous plaît ?

Épinglez-le sur Pinterest !

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.