DIY-déodorant-crème
BEAUTE SLOW, DIY, SOINS

[DIY] Déodorant crème

Si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai arrêté le déodorant classique il y a un  bout de temps à cause de leur composition plus que douteuse : sels d’aluminium, conservateurs et ingrédients chimiques ne sont pas vraiment les bienvenus ici !

 

OUIIIII, UN DEODORANT NATUREL EFFICACE, CA EXISTE !


J’ai longtemps cherché le déodorant naturel idéal : Weleda, Lavera, Lamazuna, Acorelle… J’ai testé énormément de déodorants sans être réellement satisfaite. Heureusement, je n’ai pas baissé les bras et j’ai fini par dénicher mon chouchou : le déodorant crème Schmidt’s.

Mais voyez-vous, j’ai un problème de la plus haute importance : je suis toujours ultra satisfaite de l’efficacité du déodorant Schmidt’s « Bergamote & Citron Vert » mais l’hiver dernier, je me suis laissée tenter par « Le Fleuri » de Clémence et Vivien. Il faut dire que niveau efficacité ce n’est pas ça du tout… J’avais l’impression qu’il me faisait plus transpirer que d’habitude, et avec les odeurs qui vont avec ! Par contre, je suis complément dingue de l’odeur ! Ce mélange de palmarosa, de lavande et de géranium rosat est à tomber !  Alors pour moi, le déodorant parfait se serait un mixte des deux. 

DIY-déodorant-crème

 

ET SI ON FABRIQUAIT LE DEODORANT PARFAIT ? 


J’ai envie de vous dire qu’on est jamais mieux servis que par soi-même ! Pour celles qui sont adeptes de la cosmétique maison et/ou qui ont envie de se lancer dans la fabrication de leur propre déodorant, cette recette est faite pour vous ! Je vous propose ma version du déodorant PAR-FAIT !

INGREDIENTS pour 100g

40g de beurre de karité – 30g de bicarbonate de soude – 20g d’arrow root ou de fécule de maïs (Maïzena) – 10g de beurre de cacao –  10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martini oil) – 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium graveolens flower oil)- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia oil)

DIY-déodorant-crème

PREPARATION

Dans un bol, mettez le beurre de karité et le beurre de cacao. Placez le bol au bain marie jusqu’à la fonte complète du beurre de cacao.

Hors du feu, ajoutez le bicarbonate de soude et l’arrow root et mélangez la préparation jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Lorsque le mélange commence à épaissir, ajoutez les huiles essentielles. 

Mélangez encore quelques minutes et versez la préparation dans votre pot de 50g.

Laissez épaissir une demi-journée ou 30 minutes au réfrigérateur. 

Conservation : 6 à 9 mois

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Mise en garde : il est important de réaliser un test dans le pli du coude 24h à 48h avant d’utiliser votre produit afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique aux huiles essentielles contenues dans le produit. Je vous rappelle également que les huiles essentielles sont totalement déconseillées aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.

 DIY-déodorant-crèmeDIY-déodorant-crème

On se dit à très vite !

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

16 Petits Mots

  • Reply Sylvie 30 mai 2017 at 16:09

    Il faut que le teste! il a l’air plus sympa que ma recette…… Est-ce-qu’il est facile à appliquer?
    le mien n’est pas assez crémeux, peut être un peut trop de cire d’abeille….

    • Reply Emma 30 mai 2017 at 19:05

      Oui, il est ultra facile à appliquer (plus que le Schmidt’s). Je ne suis pas sur que la cire d’abeille soit très adaptée pour faire un déodorant crème, préfère plutôt le beurre de cacao qui va le solidifier sans le rendre trop dur. Belle soirée.

  • Reply Céline 31 mai 2017 at 11:36

    Bonjour,
    Merci pour ces informations!
    Je voudrais me mettre plus sérieusement à la fabrication des cosmétiques naturels.

    • Reply Emma 1 juin 2017 at 05:17

      N’hésites pas si tu as besoin de conseils ou l’informations pour débuter, je suis diplômée en cosmétologie donc c’est mon domaine 🙂
      Belle journée

      • Reply Céline 2 juin 2017 at 19:04

        OK, merci Emma 🙂

  • Reply Cherisse 4 juin 2017 at 16:30

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre travail et merci de le partager !! Je commence à faire mes cosmétiques donc j’ai encore beaucoup à apprendre et de vous lire me donne l’envie d’aller plus loin …

    Ensuite, je voudrais savoir si l’on peut faire la même recette mais éliminer les huiles essentielles ou n’en garder qu’une seule ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Reply Emma 4 juin 2017 at 19:27

      Merci pour tes gentils compliments ❤️❤️❤️
      C’est chouette que tu te lances dans la cosmétique maison. N’hésites pas si tu as besoin de conseils 🙂
      Oui tu peux tout à fait remplacer ou supprimer les huiles essentielles de la recette. Après si j’ai choisis le palmarosa c’est pour sa puissante action bactéricide et fongicide. Quelle huile essentielle penses-tu utiliser ?

      • Reply Cherisse 5 juin 2017 at 11:09

        Je pense ne mettre que celle à la lavande en attendant de m’équiper davantage.
        Maintenant vu ton argument concernant la palmarosa je vais peut être finir ma liste d’achat avant de me lancer … LOL
        Les débuts sont difficiles car il manque toujours un ingrédient pour finaliser la recette puis j’ai tellement hâte d’en finir avec les produits cracra.

        • Reply Emma 5 juin 2017 at 18:48

          Oui c’est normal de ne pas avoir tous les ingrédients mais peu à peu tu verras, c’est toujours les mêmes choses que l’on utilise 🙂

  • Reply Pippa 11 juin 2017 at 09:02

    Coucou,

    Je tombe sur votre blog aujourd’hui et suis sous le charme. Merci pour tous ses conseils si utiles !
    Comme vous, j’ai cherché depuis un moment un déo naturel sans produits potentiellement toxiques. Pas simple ! D’autant plus, que j’ai des ados avec des hormones en effervessance à la maison mais je souhaite faire des choix réfléchis pour eux.

    Je voudrais tester votre recette et voulais savoir si à la place du beurre de cacao, je peux utiliser un autre comme beurre de sal ou beurre de murumuru ?

    Merci d’avance !

    • Reply Emma 11 juin 2017 at 12:25

      Chouette je suis ravie que ça te plaise ! Tu as bien raison de te préoccuper des produits qu’appliquent tes ados 🙂
      Je ne connais pas du tout ces deux beurre mais d’après ce que je viens lire tu peux tout à fait remplacer le beurre de cacao par du beurre de sel ou de murumuru car ils ont la même consistance que le beurre de cacao. Dans ma recette le beurre de cacao est avant tout utiliser pour donner une bonne consistance (l’épaissir) au déodorant. J’espère que cette recette te plaira et si tu as besoin d’autres recettes cosmétiques n’hésites pas à me demander, j’adore mettre au point de nouvelles recettes (je suis tout juste diplômée en cosmétologie 🙂 )
      Bon dimanche

      • Reply Pippa 16 juin 2017 at 06:32

        Merci beaucoup pour cette réponse ! On va tester.

  • Reply Hélène 15 juillet 2017 at 12:35

    Bonjour,
    une super recette! Crois-tu que ce serait faisable avec de l’huile de coco plutôt que le beurre de karité?
    Merci d’avance!

    • Reply Emma 15 juillet 2017 at 15:49

      Oui c’est possible mais il sera moins solide surtout avec les fortes chaleurs de l’été puisque l’huile de coco se liquéfie au dessus de 25°C. Si tu choisis l’huile de coco conserve le au frais pour garder la texture souhaitée.
      Belle soirée.

  • Reply Marie 31 août 2017 at 14:27

    Bonjour Emma,

    Je m’apprête à faire ta recette de déodorant (vive le home made!) et j’aurais une petite question… Peut-on n’utiliser que du beurre de karité ou cela risque-t-il de rendre le déo trop mou ?
    Personnellement, je suis tombée amoureuse de la fragrance de « L’Herbacé » de chez Clémence et Vivien ! Du coup, j’ai acheté des HE de sauge sclarée, de romarin et de menthe poivrée pour pouvoir recomposer le parfum 😉 Mais je t’avoue ne pas vraiment savoir quelle quantité de chaque incorporer..
    En tous cas merci à toi pour ton travail et bonne journée,
    Marie.

    • Reply Emma 31 août 2017 at 16:10

      Effectivement il sera plus mou. Cela dépend de la température extérieure. Autrement dit : en été c’est pas top mais en hiver pas de soucis ! Sinon tu as toujours l’option frigo^^
      Pour les huiles essentielles, je suis incapable de te donner le bon dosage mais dans la liste INCI du déodorant « L’Herbacé » ils sont dans cet ordre : sauge, romarin et menthe donc j’aurais tendance à dire qu’il faut plus de sauge que de menthe puisqu’il sont classés par ordre de quantité décroissant.
      Après pour la totalité des huiles essentielles, je te conseils de ne pas dépasser les 20 gouttes pour 100g max.
      N’hésites pas si tu as d’autres questions 😉

    Laisser un petit mot