CORPS, RECETTES COSMETIQUES, SAVON

RECETTE DE SAVON EXFOLIANT “LE PETIT CUISTO”

Idéal en cuisine, cette recette de savon exfoliant au marc de café et aux huiles essentielles de citron et de thym. Ce savon exfoliant maison au marc de café possède des qualités désodorisantes puissantes. Il neutralise les odeurs de cuisine sur vos mains telles que l’ail ou le poisson.

Dans cette recette, j’ai choisi d’utiliser de la soude caustique pure sous forme solide. Vous pouvez la retrouver facilement dans les magasins de bricolage. 

Pour parfumer ce savon, j’ai choisi les huiles essentielles de citron zeste et de thym à thymol. Ces deux huiles essentielles aux propriétés anti-bactériennes laissent une odeur douce et fraîche sur vos mains.

C’est parti pour cette recette de savon exfoliant au café qui deviendra vite un indispensable de votre cuisine !

Comment faire un savon exfoliant au café ?

Ingrédients :

Les beurres et huiles végétales

  • 400g d’huile végétale d’olive pour apporter de la douceur et de la dureté au savon
  • 300g d’huile végétale de coco pour faire mousser le savon et lui offrir un bon pouvoir nettoyant
  • 200g de beurre de karité pour nourrir, réparer et adoucir la peau
  • 100g de beurre de cacao pour nourrir la peau mais aussi pour faire durcir le savon
  • 100g d’huile de ricin pour rendre le savon plus émollient avec une mousse plus onctueuse

Le mélange de soude

  • 149 g de soude caustique
  • 320g d’eau

Les ajouts

Attention : Si vous souhaitez changer un ingrédient de la recette, je vous invite à lire l’article attentivement Formuler soi-même son savon.

Préparation :

  1. Préparez et désinfectez le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Préparez la solution de soude caustique : Enfilez les gants, les lunettes de protection et le tablier. Dégagez l’espace de travail et éloigner les enfants. Trouvez un espace bien aéré (à proximité d’une hotte de cuisine ou d’une fenêtre, à l’extérieur…). Pesez l’eau dans un récipient. Dans un autre récipient, pesez la soude caustique.Ajoutez lentement la soude caustique dans l’eau. Remuez jusqu’à ce que le liquide redevienne translucide, puis mettez le mélange de côté. Attention : ne pas respirer les vapeurs. L’hydroxyde de sodium atteint une température de 95 ºC, il doit donc être manipulé avec précaution.
  3. Pesez et faites fondre les beurres et huiles solides dans un grand bol au bain-marie. Quand tout est fondu, ajoutez les huiles liquides et bien mélanger.
  4. Dès que les huiles et la soude caustique atteignent tous deux une température comprise entre 37 et 40 ºC, ajoutez la solution de soude caustique dans les huiles.
  5. Mélangez avec un mixeur plongeur en prenant soin d’arrêter le moteur de temps à autre (afin de ne pas surchauffer le mélange) et de remuer sans le moteur allumé. Lorsqu’il doit être arrêté, bien s’assurer que le mixeur demeure complètement submergé afin d’éviter les éclaboussures de savon caustique. Si de la mousse se forme, mélangez à la spatule jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  6. Une fois qu’une trace légère apparait, ajoutez les huiles essentielles. Mélangez à la spatule.
  7. Pour le marbrage, divisez votre préparation en deux dans un nouveau récipient. Ajoutez 1 cuillère à soupe de marc de café dans l’un des deux mélanges.  Mélangez à la spatule. 
  8. Lorsque le mélange est homogène, versez les deux préparations en simultanée dans le moule à savon comme si vous réalisiez un gâteau marbré. A l’aide d’une baguette, accentuez le marbrage en faisant des 8 dans le moule.
  9. Laissez durcir le savon durant 48 heures. Démoulez et coupez le savon en portant des gants.
  10. Laissez sécher pendant 6 semaines.

Conseils d’utilisations :

Pour profiter de toutes les vertus de ce savon, mouillez votre mains, savonnez doucement en faisant mousser avec des mouvements circulaires et rincez.

Afin d’optimiser la conservation de ce savon exfoliant au marc de café, veillez à le garder dans un endroit sec et aéré. L’idéal est de le poser sur un porte savon pour ne pas qu’il soit en contact avec l’eau.

Vous cherchez d’autres recettes de savon :

Cette recette de savon exfoliant au café vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Ne manque pas mes dernières recettes et bons plans ! 

Codes promo, concours, nouvelles recettes... et tout ça en avant-première en t'abonnant à ma newsletter 🥰

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.