BEAUTE SLOW, DIY

Les pièges de la cosmétique maison

Be Careful !

La cosmétique home made c’est super tendance ! Les médias, les blogueuses vous ventent les mérites de la cosmétique maison en vous expliquant que c’est un bon moyen pour connaître la composition exacte de nos produits de soin. C’est économique, écologique et éthique ! Enfin ça, c’est si vous gérez bien le truc ! Alors, vous vous dites, pourquoi ne me suis-je pas lancée plus tôt ?!

Ce que l’on ne vous dit pas, par contre, c’est qu’il y a beaucoup de pièges à éviter. Mais ne vous inquiétez pas, comme je suis super sympa la fille qui se lance des fleurs toute seule, je vais vous aiguiller pour ne pas que vous tombiez dans les mêmes pièges que moi.

 

Surconsommation et Gaspillage

Business, business ! Même si une boutique défend la cosmétique maison naturelle, elle mettra tous les moyens en oeuvre pour vous pousser à acheter toujours plus : société de consommation, bonjour ! Alors à vous de ne pas vous faire avoir.

Les boutiques en ligne vous proposent des centaines de recettes pour réaliser vos soins cosmétiques et toutes les matières premières sont disponibles sur le même site. Tout à l’air génial et puis c’est naturel alors, vous foncez ! Le truc c’est que d’une recette à une autre, il n’y a pas un ingrédient pareil ! Du coup, pour réaliser un produit vous en avez pour 25 – 30€ de matières premières. Donc oui, c’est économique au niveau du prix de revient du produit mais pour que se soit rentable, il faut en faire 10 et en offrir à toute la famille, les amis, etc. Si t’as pas d’amis… Faites des cosmétiques !

Une fois que vous avez commandé, vous recevez un petit bon de réduction (à utiliser dans le mois qui suit votre dernier achat bien sûr^^). Du coup, vous recommandez, parce qu’il y a plein d’autres recettes qui vous donnent envie. Vous vous prenez très vite au jeu et vous dépensez facile 100€ par commande ! Vous vous souvenez au début je vous parlez de faire des économies… Mon C – – Bippp ! Rooo quelle vulgarité ! Vous l’aurez compris, c’est un cercle vicieux et vous retombez dans la surconsommation ! Vous vous retrouvez avec des tonnes de flacons d’huiles végétales, d’huiles essentielles, d’émulsifiants et tout le tralala que vous essayez découler au compte goutte. Ah oui j’oubliais, ces produits ne se conservent pas très longtemps, du coup, vous devrez en jeter des tas d’ici peu. Vive le gaspillage !

 

Fait Maison ≠ Naturel, Bio et Ethique

Il ne faut pas croire que comme une boutique défend la cosmétique maison, elle défend aussi une cosmétique 100% naturelle, écologique et éthique. Tout est une question de choix des ingrédients de base. Voici les paramètres qui feront de votre recette cosmétique un produit fait maison, naturel, éthique, et écologique :

– l’origine et le mode d’acheminement (pays lointain ou approvisionnement local),

– le mode de culture (conventionnelle, sauvage ou bio),

– la manière dont les produits ont été fabriqués (non test sur les animaux, commerce équitable, développement durable, etc.).

A vous de choisir des ingrédients en accord avec vos convictions !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Petits Mots

  • Reply Marguerite Verte 21 juillet 2015 at 00:19

    Je suis d’accord avec toi, il est très facile de se laisser emballer! Personnellement, j’essaie vraiment de faire des choix réfléchis, mais parfois, en boutique, tout semble tentant…

    • Reply Emma 21 juillet 2015 at 06:37

      C’est sur que c’est tentant tous ces produits et pourtant…

    Laisser un petit mot