Recette pour réaliser du gel de lin.
CHEVEUX, RECETTES COSMETIQUES, VISAGE

Ma recette de gel de lin fait maison

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager ma recette ultra simple de gel de lin maison. Une façon naturelle et économique de prendre soin de votre visage et de vos cheveux au quotidien. 

En effet, si les graines de lin regorgent de bienfaits nutritionnels, elles sont également très intéressantes en tant qu’actif cosmétique. Sous forme de gel, c’est un excellent agent hydratant et apaisant pour les cheveux et la peau. Beaucoup plus économiques, les vertus du gel de lin égales largement celles du gel d’aloe vera alors ce serait dommage de s’en priver ! 

Dans cet article, je vous partage deux façons simples de réaliser vous-même votre gel de lin ainsi que des exemples concrets d’utilisation sur la peau et les cheveux.

Qu’est-ce que le gel de lin ? 

Le gel de lin est un gel obtenu à partir des mucilages de graines de lin. Il ressemble un peu au gel d’aloe vera mais en plus visqueux. C’est un gel aqueux obtenu en faisant tremper des graines de lin dans de l’eau que l’on filtre ensuite. 

Le gel de lin est un ingrédient hydratant et apaisant pour la peau et les cheveux.

Comment faire du gel de lin maison ? 

Il existe 2 façons de réaliser votre recette de gel de lin :

  • Extraction à chaud : c’est la méthode la plus rapide, mais qui demande un peu d’attention. En effet, il est important de respecter le temps de cuisson et de filtrer la préparation immédiatement pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Extraction à froid : cette méthode est plus longue, mais elle nécessite moins de précision. Personnellement, c’est la technique je préfère, car en évitant de chauffer les graines, le gel conserve toutes ces propriétés.

Recette de gel de lin à chaud

Recette de gel de lin en utilisant la méthode d'extraction à chaud
5 sur 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de repos 0 minutes
TEMPS TOTAL 15 minutes
Recette Gel
Thématique Cheveux, Visage
Quantité 1 pot

Matériels

  • 1 casserole
  • 1 chinois ou 1 collant propre
  • 1 récipient

Les ingrédients
  

Les étapes à suivre
 

  • Dans une casserole, portez à ébullition les graines de lin et eau. 
  • Lorsque l’eau bout, baissez le feu et laissez mijoter doucement en mélangeant régulièrement, sans couvercle pendant 5 minutes.
  • Au bout de 5 minutes, votre préparation doit commencer à avoir une texture plus visqueuse et les graines de lin ne sont plus à la surface de l’eau, mais en lévitation dans votre mélange. Pour vous donner une idée, la texture parfaite, c’est un gel qui tombe de la cuillère en mince filet et qui est légèrement collant. Si vous obtenez ce résultat, c’est le moment de le filtrer avant qu’il ne soit trop épais. Pour cela, passez le mélange dans un chinois ou dans un collant propre.
  • Laissez-le refroidir et s’épaissir pour avoir une texture parfaite.
  • Facultatif : pour augmenter la durée de conservation du gel, vous pouvez ajouter 20 gouttes de conservateur Cosgard pour 100g de gel de lin une fois la préparation refroidie.  

Notes supplémentaires

Astuce : afin d’éviter l’étape du filtrage, vous pouvez mettre les graines de lin dans une boule à thé que vous laissez infuser dans l’eau bouillante. 
Hâte de voir ta réalisationMentionne @cuicuilespetitsoiseaux ou tag ta réalisation #cosmetiquebycuicui !

Recette de gel de lin à froid

Recette de gel de lin en utilisant la méthode d'extraction à froid
5 sur 3 votes
Temps de préparation 2 minutes
Temps de repos 0 minutes
TEMPS TOTAL 2 minutes
Recette Gel
Thématique Cheveux, Visage
Quantité 1 pot

Matériels

  • 1 bocal en verre
  • 1 chinois ou 1 collant propre

Les ingrédients
  

  • 1 portion de graines de lin blondes ou brunes (il n’y a pas d’importance)
  • 6 portion d' eau
  • 20 gouttes conservateur Cosgard  (facultatif)

Les étapes à suivre
 

  • Dans un bocal en verre, mettez les graines de lin et l’eau. 
  • Fermez le bocal et laissez reposer 24 heures au réfrigérateur, en mélangeant à plusieurs reprises. 
  • Une fois la consistance désirée obtenue, filtrer la préparation à l’aide d’un chinois ou d’un collant propre. 
  • Facultatif : pour augmenter la durée de conservation du gel, vous pouvez ajouter 20 gouttes de conservateur Cosgard pour 100g de gel de lin une fois la préparation refroidie.
  • Laissez reposer 24 heures.

Notes supplémentaires

Astuce zéro gaspillage : vous pouvez réutiliser 3 fois les mêmes graines avant de les jeter. Pour cela, vous pouvez les conserver au congélateur entre chaque utilisation.
Hâte de voir ta réalisationMentionne @cuicuilespetitsoiseaux ou tag ta réalisation #cosmetiquebycuicui !

Peut-on ajouter d’autres actifs dans le gel de lin ? 

Oui, bien entendu, vous voulez agrémenter votre gel de lin avec d’autres actifs tels que :

  • Des huiles essentielles pour parfumer et répondre aux besoins spécifiques de votre peau et de vos cheveux. L’huile essentielle de lavande ou l’huile essentielle de tea tree par exemple sont toutes deux excellentes pour renforcer les cheveux.
  • Du miel pour un soin hyper hydratant puisqu’il aide à maintenir un bon taux d’hydratation de la peau.
  • Des huiles végétales pour un soin plus complet à la fois hydratant et nourrissant.
  • Du sel d’Epsom dans votre recette de gel coiffant fait maison. Ajoutez-en un peu à votre gel pour une meilleure tenue et pour renforcer les boucles. Par contre, n’en mettez pas si vos cheveux sont secs ou abîmés, car il peut, à la longue, les assécher.

Quelles sont les précautions de conservation ? 

Comme il contient beaucoup d’eau, il ne se conserve pas très bien. Comptez 1 à 2 semaines au réfrigérateur sans conservateur et 1 mois si vous ajoutez un conservateur. Pour cela, mettez 20 gouttes de cosgard pour 100g de gel de lin.

Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, je vous invite à le congeler en petites portions dans votre bac à glaçons. Il faut seulement penser à le sortir du congélateur 3 heures avant utilisation. Si le gel n’est pas homogène une fois décongelé, n’hésitez pas à le secouer pendant 1 minute pour qu’il reprenne sa consistance initiale. 

Le gel de lin pour les cheveux

Le gel de lin pour prendre soin de ses cheveux.

Quels sont les bienfaits ?

Ses propriétés fixatrices, hydratantes et anti-frisottis apportent brillance et douceur aux cheveux. Il est idéal pour les cheveux bouclés : il redonne du volume et redessine les boucles.

Comment l’utiliser ?

En le mélangeant avec de l’huile végétale (1/4 d’huile pour 3/4 de gel), vous obtenez un masque capillaire complet à la fois hydratant et nourrissant. Pour cela, il vous suffit de l’appliquer sur la totalité de vos cheveux et de laisser poser 1 heure sous une serviette ou une charlotte. Procédez ensuite à votre shampoing habituel pour retirer l’ensemble de votre préparation. Vos cheveux seront nourris, hydratés et extrêmement soyeux.

Il s’utilise aussi sous forme d’après-shampoing. Il vous suffit de masser une noisette de gel de lin dans la paume de votre main, puis de l’appliquer sur vos cheveux. Laissez sécher, puis brosser pour éliminer l’effet cartonneux. Les boucles sont mieux définies et les cheveux mieux hydratés et souples. 

Et bien entendu, en tant que gel coiffant. Pour cela, massez une noisette entre vos doigts puis appliquez sur cheveux secs en passant les doigts dans vos cheveux. Ce gel sculpte votre coiffure sans alourdir vos cheveux.

Il parait que l’on peut également l’utiliser comme soin démêlant, mais pour l’avoir testé, le résultat n’est malheureusement pas très concluant…

Ne manque pas mes dernières recettes et bons plans ! 

Codes promo, concours, nouvelles recettes... et tout ça en avant-première en t'abonnant à ma newsletter 🥰

Le gel de lin pour la peau

Le gel de graines de lin pour prendre soin de sa peau.

Quels sont les bienfaits ?

C’est un actif hydratant par excellence. S’il convient à tous les types de peau, il est très apprécié des peaux sèches et déshydratées puisqu’il qu’il aide au maintien du taux d’hydratation de la peau. Apaisant, les peaux sensibles l’adorent. Son effet tenseur et raffermissant est également très apprécié par les peaux matures.

Comment l’utiliser ?

C’est un bon ingrédient pour les soins minute de la peau : à mélanger avec de l’huile végétale ou du miel pour se préparer par exemple un masque liftant et hydratants à la fois.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme actif hydratant dans vos soins fait maison. Vous pouvez, par exemple, l’intégrer à hauteur de 20 % dans votre formule de crème hydratante.

Mais aussi en application comme sérum visage avant votre crème hydratante. Ses propriétés hydratantes, raffermissantes et remodelantes apportent souplesse et fermeté à la peau. La peau est comme repulpée. Appliquez toujours votre crème hydratante ensuite, car en séchant le gel de lin peut tirailler la peau. 

Vous l’aurez compris, le gel de lin est une vraie pépite pour les soins de la peau et des cheveux. Avec ces deux recettes faites maison, vous avez désormais toutes les cartes pour réussir et utiliser le gel de lin. 

Cette recette de gel de lin vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Recette simple et rapide de gel de lin.

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Note de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.