Cette image représente une recette de liniment fait maison.
CORPS, RECETTES COSMETIQUES

Recette de liniment maison oléo-calcaire

Ultra simple à réaliser, je vous apprends, dans cet article, à faire votre propre liniment maison oléo-calcaire avec seulement 3 ingrédients. À utiliser après le change, il purifie, répare et apaise les peaux délicates de nos bébés. Cette recette de liniment 100% naturelle est un indispensable pour le change des tous petits.

Cette image représente une recette de liniment fait maison.

Liniment maison : fiche recette

Le liniment maison est idéal pour parfaire le change de votre bébé. Il laisser un film derme-protecteur sur la peau et rééquilibrer le pH de sa peau acidifié par les urines. Voici une recette simple à réaliser.
5 sur 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
TEMPS TOTAL 10 minutes
Recette Liniment
Thématique bébé, Corps
Quantité 250 gr

Matériels

Les ingrédients
  

  • 122,5 grammes de d'eau de chaux
  • 122,5 grammes de d'huile végétale de votre choix (olive, tournesol, amande douce…)
  • 5 grammes de cire d'abeille

Les étapes à suivre
 

  • Pesez l'ensemble des ingrédients.
  • Dans un bol passez l’huile végétale et la cire d’abeille et dans un autre bol, l’eau de chaux. 
  • Faites chauffer les 2 bols au bain-marie jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement fondue fondue (température de 65°C). 
  • Hors du feu, transférez doucement l’eau de chaux dans le mélange huile + cire.
  • Remuez énergiquement avec un mini-fouet jusqu’à ce que la préparation devienne homogène. 
  • Transférez la préparation dans un flacon en vous aidant d’un entonnoir. Laissez refroidir le liniment avant de l'utiliser.
Hâte de voir ta réalisationMentionne @cuicuilespetitsoiseaux ou tag ta réalisation #cosmetiquebycuicui !
Recette image représente l'ensemble des étapes pour réaliser son liniment fait maison.

Les conseils d’utilisation et de conservation de votre liniment fait maison 

Bien appliquer le liniment

Après le nettoyage du siège, séchez doucement la peau de bébé avec un lange de coton ou une serviette douce. Versez un peu de liniment sur un carré de coton (ou directement dans votre paume de main). Appliquez simplement le produit sur les fesses de bébé avant de lui mettre une couche propre.

Astuce : le liniment peu également être utilisé pour faciliter le retrait des croûtes de lait de bébé, cicatriser les crevasses d’allaitement des mamans ou encore pour comme démaquillant douceur pour le visage et les yeux. 

Comment conserver votre liniment fait maison ? 

Votre liniment oléo-calcaire se conserve 3 mois en respectant les bonnes pratiques de fabrication. Il est important de la conserver au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Faire son liniment maison en 1 minute top chrono !

Il est également possible de réaliser du liniment en 1 minute top chrono. C’est une émulsion minute sans cire d’abeille composé d’huile végétale et d’eau de chaux. Pour cela, versez à parts égales l’eau de chaux et l’huile végétale de votre choix dans un mixeur jusqu’à l’obtention d’un lait fluide homogène. Placez le liniment dans un flacon en vous aidant d’un mini entonnoir et c’est déjà prêt !

Veillez à agiter vigoureusement avant chaque utilisation pour homogénéiser le mélange. En effet, il est important que la préparation soit crémeuse pour l’application. L’eau de chaud pure ne doit pas être appliquée sur la peau sous peine d’irritation.

Par contre, cette recette se conserve seulement 1 mois.

Cette image représente une recette de liniment oléo-calcaire.

Liniment maison : question fréquentes

De quels ingrédients est composé le liniment ? 

Le liniment est un mélange entre 2 ingrédients clefs : de l’eau de chaux et de l’huile végétale. A ce mélange, on vient ajouter de la cire d’abeille afin de stabiliser cette émulsion et de laisser un film derme-protecteur sur la peau des bébés.

Quelles huiles utiliser pour réaliser cette recette de liniment ? 

Pour réaliser cette recette de liniment maison, on utilise généralement de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce ou de l’huile de tournesol pures et de premières pression à froid. Elles apportent un pouvoir nutritif au liniment. Pour apaiser les peaux irritées vous pouvez mélanger l’une de ces huiles à du macérât huileux de calendula.

Pourquoi utiliser de l’eau de chaux dans le liniment ? 

Cet ingrédient essentiel dans la composition du liniment. Il permet de neutralise l’acidité de l’urine et rétablit un pH proche de celui de la peau.

Est-ce que le liniment nettoie ?

Non, le liniment ne nettoie pas. Comme tout corps gras, il « décolle » les résidus, donnant ainsi une impression de propreté, mais il ne chasse pas les bactéries. C’est pour cela qui faut nettoyer le siège bébé avec un coton imbibé d’eau et éventuellement un peu de savon avant d’appliquer du liniment.

Mes liniments oléocalcaire favoris prêts à l’emploi

Vous n’avez pas le temps de réaliser votre liniment maison ? Je vous comprends ! La vie de parents est tellement intense que l’on est vite débordé. Mais pas de panique, il existe des produits prêts à l’emploi 100% naturel et certifié bio. Voici ma petite sélection :

Cette recette de liniment oléocalcaire vous plaît ? 

Épinglez-la sur Pinterest ! 

Cette image représente du liniment fait maison.

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Note de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.