MODE ETHIQUE, ZERO DECHET

MA SÉLECTION DE CULOTTES MENSTRUELLES

Voilà déjà plus de 5 ans que j’ai adopté les serviettes hygiéniques réutilisables et la cup menstruelle. Mais depuis 1 an je me suis lancée dans une nouvelle aventure avec les culottes menstruelles. Et pour moi, c’est un grand O-U-I ! Cette méthode de protection a littéralement changé ma façon d’aborder mes règles. Dans ce nouvel article, je vous partage mon avis sur plusieurs culottes menstruelles, je vous explique quels sont les avantages de ce type de protection et je fais un comparatif des différentes culottes de règles que j’utilise pendant mon cycle.

Quels sont les avantages d’une culotte menstruelle ?

Efficace : Une culotte menstruelle nous protège jusqu’à 12h consécutifs de jour comme de nuit.

Saine : Exempte de produits chimiques, elle protège également contre le syndrome du choc toxique puisqu’elle laisse s’écouler naturellement le sang en dehors du vagin. 

Confortable : Le confort des culottes menstruelles est pour moi leur immense point fort ! Elles rendent cette période du mois beaucoup moins gênante. La sensation est assez simple : on a simplement l’impression de porter une culotte ni plus, ni moins. Grâce aux 3 micro couches qui sont placées au niveau de l’entre jambes, fini les problèmes d’odeur et les sensations d’humidité intense extrêmement désagréable !

Invisible & Elégante : Sans  languette apparente et surtout beaucoup moins épaisse qu’une serviette hygiénique en tissu, la culotte de règles ressemble à n’importe quelle culotte classique. Si le style « basic » reste un incontournable de la culotte de règles, de plus en plus de marques proposent des modèles élégants avec de la jolie dentelle. On peut donc rester sexy même pendant nos règles !

Zéro déchet : Comme c’est une culotte réutilisable, on diminue drastiquement le nombre de nos déchets.

Si vous avez des questions à ce sujet ou que vous êtes encore un peu septique, je vous invite à lire mon article dans lequel je réponds à 12 questions que vous vous posez sur les culottes menstruelles.

Tests et avis sur 6 culottes menstruelles

Je possède 6 culottes de règles différentes que j’ai choisi en fonction de l’éthique de la marque, des composants (toutes les culottes que je vous présente sont certifiées sans nanoparticules d’argent), de l’esthétique et surtout en fonction de mes besoins. Ainsi, j’ai choisi mes culottes en fonction des différents flux de mon cycle. Pour vous donner une idée, mes règles durent environ 6 jours, dont 2 jours de pertes très abondantes, puis 2 jours de flux moyen, et enfin un flux plus léger au début et à la fin.

Je possède actuellement 6 culottes de marques différentes, dont 3 pour flux abondant et très abondant (jours 2 et 3), 2 pour flux moyen (jour 4 et 5), et 1 pour flux léger à moyen (jour 1 et 6), que je combine selon mes besoins avec mes serviettes hygiéniques lavables et ma cup menstruelle.

Le Tanga choupette d’Elia lingerie

Elia lingerie est une marque française qui propose des modèles très jolis et féminins. Il y en a pour tous les goûts (forme et design) et pour tous les flux.

De mon côté, je possède le modèle Tanga Choupette pour flux léger à moyen. Ce modèle est ultra glamour avec sa ligne échancrée et son magnifique empiècement de dentelles de chaque côté des hanches. Il est très confortable et je n’ai jamais eu de problème de fuite, d’odeur ou de sensation d’humidité. Elle est ultra fine et passe inaperçue sous un pantalon. J’aime beaucoup ce modèle que je vous recommande si vous cherchez une culotte sexy pour le début et la fin de vos règles.

L’ensemble de leurs produits est conçue et fabriquée en France. Les culottes sont composées principalement avec du coton 100% biologique certifié Oeko-Tex.

avis culotte menstruelle Elia

La marque propose également un shorty spécialement conçu pour les adolescentes (flux abondant). C’est vraiment une très bonne alternative pour les jeunes filles qui ont leurs règles pour la première fois afin de ne pas trop bouleverser leurs habitudes.

Petit bonus : la marque s’engage contre l’endométriose. En achetant une culotte, on fait un don pour des associations qui luttent contre cette maladie qui touche entre 2 à 4 millions de femmes en France !

Profitez de -10% sur votre commande sur l’e-shop Elia Lingerie avec le code ELIAXCUICUI (hors cartes cadeau et packs).

La culotte Paeonia de Pourprées

Quand j’ai vu les culottes Pourprées au salon MIF l’année dernière, j’ai complètement craqué ! C’était la première fois que je voyais une culotte menstruelle aussi élégante. Je possède le modèle Paeonia qui était leur unique modèle à l’époque. Sa ceinture en dentelle est vraiment splendide !

Malgré sa finesse, cette lingerie peut absorber l’équivalent de 3 tampons ! Je l’utilise la journée lorsque mon flux est moyen et je n’ai jamais eu de problème de fuite, de problème d’odeur ou d’humidité avec cette culotte. Elle est fait vraiment bien le job !

Par contre, j’ai trouvé que la dentelle c’était très vite abîmée. J’avoue, j’étais un peu déçue… Ils ont d’ailleurs décidé d’arrêter ce modèle et de le remplacer par le modèle Rosa qui est tout aussi canon et qui a l’air d’être de meilleur qualité.

Attention, ce modèle taille un peu petit. N’hésitez pas à prendre une taille au dessus de ce que vous avez l’habitude de prendre.

photo et avis de la culotte menstruelle Pourprées

Les culottes Pourprées sont entièrement fabriquées en France. Elles sont en coton bio certifié GOTS et Oeko-Tex.

Aucune des photos Pourprées ne sont retouchées et la marque prône la beauté de toutes les femmes en proposant des culottes de la taille 32 à la taille 58. (Habituellement les autres marques vont jusqu’au 48 seulement).

La marque reverse ponctuellement ses bénéfices à des associations, comme par exemple à Règles Élémentaires qui lutte contre la précarité menstruelle ou encore pour la recherche contre le COVID-19 .

Profitez de -10% sur l’achat d’une culotte sur l’e-shop Pourprées avec le code Cuicui10

Le shorty Fempo

Le fameux premier essai catastrophique dont je vous parlais dans mon précédent article… C’était avec le shorty de la marque Fempo et pourtant maintenant j’aime bien la porter. C’est le seul modèle « basic » que je possède car je préfère porter des modèles plus élégants mais cela ne la rend pas moins efficace pour autant.

C’est comme les culottes DIM, une valeur sûre que l’on a toujours dans notre dressing ! La marque propose uniquement des basiques qui se déclinent sous différentes couleurs. Simple et efficace, ce modèle convient pour les flux moyen mais la marque propose également un modèle pour les flux abondants.

La doublure est en coton certifiés Oeko-Tex. Les matières premières proviennent de France et d’Italie et les culottes sont confectionnées en France et en Tunisie.

Le Shorty Fempo est un modèle que je vous recommande si vous êtes à la recherche d’une forme basique ultra confortable.

Profitez de -10% sur votre commande sur l’e-shop Fempo avec le code CUICUI10 (offre valable jusqu’à 7 juin)

photo et avis de la culotte menstruelle Fempo

Le shorty Moodz

Maintenant, on passe aux choses sérieuses : les culottes pour les flux abondants.

Je commence avec le joli shorty de la marque Moodz qui absorbe l’équivalent de 3 et 4 tampons. Avec sa taille mi-haute, son élégance et son coton tout doux c’est l’une de mes alliés pendant les jours les plus « critiques » de mon cycle. Elle me permet d’être tranquille entre 10 à 12h ces jours là. Je reste bien au sec toute la journée, je n’ai pas de soucis de fuite ni d’odeur. C’est vraiment un très bon produit. 

De plus, elle est super jolie. J’aime beaucoup son empiècement de dentelle plumetis de chaque côté des hanches et son liseré doré au niveau de la taille. Si j’ai craqué pour le modèle le plus absorbant, Moodz propose d’autres modèles selon votre flux (et vos envies). 

photo et avis de la culotte menstruelle Moodz

Moodz est une marque engagée de culottes menstruelles. En effet, l’équipe travaille avec l’association CARE pour lutter contre la précarité menstruelle. À travers leur marque, ils souhaitent représenter la diversité des femmes. À titre d’exemple, cela leur tient à coeur de ne jamais retoucher leurs photos. 

Leurs lingeries sont fabriquées à partir de tissus certifiés Oeko Tex et de matières européennes. L’assemblage des culottes est fait dans une usine familiale portugaise située à Lisbonne. Il s’agit d’une entreprise humaine qui s’engage au quotidien pour le bien-être de ses salariés.

Je vous recommande vivement ce Shorty qui est une valeur sur si vous avez des règles abondantes ou pour passer une nuit sereine. C’est pour moi, la meilleure culotte menstruelle rapport qualité/prix/esthétique.

Profitez de -10% sur votre commande sur l’e-shop Moodz avec le code MOODZCUICUI

La culotte taille haute Rhéa à pois Rejeanne

J’adore les culottes taille haute alors quand j’ai vu ce modèle j’ai eu un gros coup de coeur pour le modèle Rhéa taille haute à pois de la marque Rejeanne. J’aime beaucoup cette coupe enveloppante qui est très agréable en cette période du cycle. J’apprécie également son esthétique avec sa fine dentelle pois sur les hanches qui lui donne un côté très féminin.

Niveau efficacité, elle est parfaite, comme les autres, pas de fuite, ni de sensation d’humidité ou d’odeur. Elle est vraiment top ! Je vous la recommande si vous recherchez une culotte à la fois élégante, confortable et ultra absorbante. C’est l’une de mes favorites pour dormir !

Rejeanne est un marque française qui confectionne et fabrique ses culottes en France à partir de tissus certifiés Oeko-Tex.

photo et avis de la culotte menstruelle Rejeanne

La marque propose également un modèle de maillot de bain menstruel composée d’une protection très fine qui ne gonfle pas dans l’eau. Notez tout de même qu’il peut uniquement être utilisé si votre flux est très léger, en toute fin de cycle.

Et cerise sur le gâteau, pour chaque culotte achetée, Réjeanne reverse une partie des bénéficies à une association de soutien aux femmes. Bref une marque au top !

La culotte taille haute La Vénitienne des Petites Culottées

Bon, on en parle de la beauté de cette dentelle ??? Elle est vraiment splendide cette culotte taille haute des Petites Culottées. C’est sans hésiter la plus belle de toutes les culottes menstruelles que je possède. Les finitions sont impeccables et la qualité de la dentelle est vraiment magnifique ! On a envie de la porter tout le temps, même sans avoir ses règles tellement elle est élégante et douce au contact de la peau.

La marque propose de nombreux modèles tous aussi élégants en fonction de voter flux. J’adore le modèle La désirable avec sa dentelle fleurie. Il y a également des modèles plus classiques si vous préférez. A vous de choisir !

Ils proposent également une large gamme “Mini-Culottées” spécialement conçue pour les enfants/adolescentes depuis 2 ans.

photo et avis de la culotte menstruelle Les Petites Culottées

Les culottes menstruelles Petites Culottées sont principalement faites en coton bio Oeko Tex. Le savoir-faire français est au coeur de la démarche de la marque. Si pour certains matériaux comme le coton, il est impossible de trouver des fournisseurs français, la marque a pris soin de rechercher au maximum des ateliers de confection et de production français comme la dentelle qui provient de Noyon-Calais (capitale de la dentelle Française).

Si vous êtes à la recherche d’une lingerie ultra absorbante et super sexy, ce modèle de culotte menstruelle bio est fait pour vous.

Profitez de -10% sur l’ensemble de votre commande ainsi que la livraison offerte sur le site Petites Culottées avec le code CUICUI (offre valable jusqu’au 9 avril).

Avez-vous déjà testé les culottes menstruelle ou êtes-vous tentées par ce type de protection ? N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Ce comparatif vous a aidé à choisir vos culottes menstruelles ?

Épinglez-le sur Pinterest !

visuel de test sur les culottes menstruelles

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Petits Mots

  • Reply Julie F. 5 avril 2020 at 13:21

    Merci pour ton retour Emma ! Il m’aide a faire le choix de nouvelles culottes menstruelles, je ne savais pas trop vers lesquelles me porter, maintenant j’ai trouvé de nouveaux modèles pour compléter celles que j’ai (Thinx et Marguette).
    A bientôt !

    • Reply Emma 7 avril 2020 at 09:44

      Ah super ! Je suis ravie que cet article te soit utile 🙂

  • Reply Mum_amelie 19 avril 2020 at 12:12

    Merci pour ton super article. C’est exactement ce que je recherchais. Une comparaison de differentes marque!!!

    • Reply Emma 19 avril 2020 at 18:06

      Super ! Je suis ravie que cet article te soit utile 🙂

  • Reply cindy 20 juillet 2020 at 14:12

    Bonjour,
    Je suis moi aussi passer au culotte menstruelle j’ai teste la fempo le mois dernier pour la nuit et une serviette hygiénique lavable pour l’âpres midi car je travail du matin et pour un essai j’ai préféré les tester chez moi et j’ai été très satisfaite de ses deux solutions j’ai donc recommander rapidement un lot de fempo. Et c’est un réelle plaisir de ne plus se réveiller le matin avec les draps taché et la seconde chose qui ma complètement convaincue et apres le premier essai a la fin de mon cycle je n’ai eu aucune irruption ni démangeaison chose que j’avais de plus en plus souvent avec les serviettes jettables

  • Reply magali lahure 12 août 2020 at 12:46

    Bonjour Emma,
    Merci pour cet article très complet. Pour moi qui ai un flux abondant je voulais avoir votre avis plus pointu et savoir si une marque “se démarquait des autres”
    Merci pour tous vos précieux conseils
    Bien cordialement

    • Reply Emma 12 août 2020 at 19:46

      Bonjour Magali,

      Je ne dirai pas qu’il y ait une marque qui ce démarque pour les flux abondant mais je trouve celle de chez moodz vraiment bien en terme de rapport qualité / confort / Absorption / prix. Mais si tu as envie de te faire plaisir je te conseillerai plutôt d’aller chez Rejeanne ou Petites Culottées en choisissant toujours la culotte qui propose le plus d’absorption. J’espère avoir répondu à ta question. N’hésites pas si tu as besoin d’autres infos.

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.