ZERO DECHET

Redécouvrez les mouchoirs en tissu avec Choum

Relancer l’utilisation de mouchoir en tissu bio pour plus de style et moins de déchets, c’est le pari audacieux de Marine, la jeune créatrice de Choum. Je trouve l’idée géniale et j’avais très envie de vous en parler.  

Adoptez le mouchoir en tissu bio : mon petit geste zéro déchet

Aujourd’hui, nous sommes habitués à utiliser des papiers jetables pour tout. Il faut savoir que 20 milliards de Kleenex sont jetés chaque année en France !!! Vous vous rendez compte ?… C’est énorme !!! 

Le mouchoir en tissu fait parti de ces articles qui permettent d’éviter de générer des déchets quotidiennement. L’avantage, c’est qu’il ne requière pas un grand changement d’habitudes, mais son impact est non-négligeable !  Après tout, c’est ce que faisaient nos grands-parents, et de nombreuses générations avant eux. Cela reste tout à fait hygiénique si on les lave régulièrement et si nous les choisissons bien, ils peuvent même être super élégants. 

J’ai donc adopté les mouchoirs en tissu depuis de nombreuses années maintenant. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de vous en parler dans mon article sur les mouchoirs en tissu. Et depuis que les mouchoirs en tissu bio fabriqué en France Choum sont sortis, ce sont mes nouveaux chouchou tant pour le design que pour la démarche responsable qui ce cache derrière.

photo de mouchoirs en tissu bio fabriqué en France
photo d'un mouchoir en tissu bio dans les mains d'une fille
photo d'un mouchoir en tissu posé sur une couette de lit

Choum : Les mouchoirs en tissu de mon amie Marine

Avant d’être la créatrice des mouchoirs Choum, Marine est l’une de mes amies. Nous avons fait nos études au même endroit et nous nous sommes retrouvées par hasard à travailler dans la même ville, dans 2 entreprises concurrentes. Cette situation était tellement improbable mais c’était surtout l’occasion de se voir régulièrement. 

Marine fait très attention à tout ce qu’elle consomme : elle n’achète que ce dont elle à besoin, fait travailler au maximum les producteurs locaux et utilise uniquement des produits lavables pour réduire ses déchets au maximum. Alors lorsqu’elle m’a parlé de son projet de création de mouchoirs en tissu bio, cela m’a paru tellement évident ! Qui mieux que Marine pour proposer un produit aussi durable que celui-ci. 

J’ai toujours admiré ses talents de graphiste et j’attendais avec impatience que le projet, mêlant graphisme et écologie, dont elle me parlait depuis plusieurs mois voit le jour. Après de nombreux ajustements au niveau des motifs qu’elle a réalisé elle-même et la recherche de la matière idéale, ça y ait ! Les mouchoirs en tissu bio Choum sont maintenant disponibles !!! 

Le mouchoir en tissu bio fabriqué en France Choum

Choum c’est une jeune marque française éco-responsable qui réinvente le mouchoir en tissu pour que ce geste zéro déchet soit le plus facile à mettre en place et surtout, ne plus avoir honte de les sortir !

Redécouvrez le mouchoir en tissu à travers des motifs uniques, créés à la main par la talentueuse Marine. Arborent des motifs uniques et des couleurs délicates, ces imprimés contemporains et audacieux plairont aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Marine vous propose quatre motifs adorables qui ont chacun le nom de l’une de ses amies : Sophia, Mona, Jonah et Emma. Vous vous doutez bien que j’ai un petit faible pour celui qui porte mon nom, hein^^. 

Les mouchoirs en tissu bio Choum sont confectionnés dans des ateliers Français. Du filage à l’ourlet final, tout est réalisé dans la région Rhône-Alpes Auvergne. Accompagnée par des partenaires agréés France Terre textile et labellisés EPV ( Entreprise du Patrimoine Vivant) Choum propose un produit éthique valorisant le vrai savoir-faire français.

En satin de coton biologique, certifié GOTS par Ecocert, les mouchoirs Choum sont d’une douceur inégalable. C’est le tissu le plus adapté pour les mouchoirs car il est hypoallergènique, très absorbant et très facile à entretenir. La taille, est à mon sens idéale, car ni trop petit, ni trop grand.

Chaque mouchoir est amoureusement emballé dans une enveloppe pliée et embossé à la main par Marine.

2 mouchoirs en tissu bio empilés
mouchoir en tissu bio à côté d'un livre et une tasse de café

Et hop, les mouchoirs en tissu bio Choum dans votre poche

Pour que ces jolis mouchoirs en tissu bio fabriqué en France se retrouvent rapidement dans votre poches et celles de vos proches rendez-vous sur la boutique en ligne Choum.

Je sais que certain d’entre-vous vont me dire que 16€ le mouchoir en tissu c’est un peu cher mais n’oubliez pas que votre mouchoir lavable sera très rapidement rentabilisé puisque vous le garderez une grande partie de votre vie. Et puis en choisissant d’acheter un mouchoir Choum, vous encourager l’artisanat et la production locale. Et ça c’est vraiment chouette !

Amateurs de mouchoir en tissu bio fabriqué en France colorés et mignons à souhait ? 

Vous allez adorer les mouchoirs Choum

Épinglez-les sur Pinterest !

photo d'un mouchoir en tissu bio Choum

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Petits Mots

  • Reply LaetitiaYndia 7 avril 2020 at 22:11

    Bonjour,
    Merci pour cette belle découverte ! En ces temps de confinement 0ù nous devons plus que jamais faire attention, où nous nous ruons tous sur des mouchoirs à usage unique, je trouve que ce projet est bien pratique, simple et tout mignon.
    Je l’enregistre également dans ma bucket list de cadeaux pour les fêtes.
    Prenez soin de vous.
    Laetitia

    • Reply Emma 8 avril 2020 at 07:26

      Merci Laetitia 🙂 Je suis ravie que ce projet te plaise.
      Prends soin de toi

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.