MODE ETHIQUE

Vers un dressing responsable

D’un côté, je suis bien consciente de l’impact terrible de la mode et l’urgence de consommer autrement et je souhaite faire de mon mieux pour encourager l’industrie de la mode à changer. De l’autre côte, il m’est impossible de faire abstraction de la mode. La fonction social du vêtement et la confiance en soi qu’il nous procure est beaucoup trop importante à mes yeux pour passer outre.

Alors oui, mon dressing est loin d’être parfait mais j’essaie petit à petit de raisonner ma consommation de vêtements et de privilégier des pièces responsables en recherchant des marques de vêtements engagées qui correspondent à mon style vestimentaire. Pour cela, Cet automne, je me suis offert une tenue éthique et éco-responsable.

Chemiser Blazac Paris

J’avoue, je suis une fan inconditionnelle de Balzac Paris avec leur univers dans l’air du temps. Leur style bohème romantique me convient parfaitement. A mon sens, c’est une marque qui mérite d’être mise en avant. Les efforts de la marque s’améliorent de collection en collection avec un ciblage tout particulier sur une fabrication européenne et une réduction de l’empreinte carbone, mais aussi l’utilisation de plus en plus de matières durables. Alors dès que je peux me le permettre je craque pour l’une de leur pièce.

J’ai eu un coup de coeur immédiat en découvrant cette magnifique chemise Lina de chez Balzac Paris. J’adore ses jolies broderies faons et sa matière au toucher tout doux 100% coton. C’est tout à fait le type de blouse que je porte au quotidien et je la trouve parfaite pour tous les styles de tenues : casual avec un jean, plus romantique avec une jupe ou élégante avec ce pantalon large.

look éthique : chemisier Balzac Paris associé à un pantalon Thinking Mu et des chaussures Ekyog
Zoom sur le chemisier Balzac Paris
Zoom sur le pantalon éthique Thinking Mu
Zoom sur les chaussures éthiques Ekyog

Pantalon Thinking Mu

Je recherchais depuis l’année dernière un pantalon marron pour l’automne-hiver – quelque chose qui change un peu de mes jeans, de plus élégant. J’avais en tête un modèle en velours côtelé mais finalement j’ai craqué pour ce pantalon méga confortable un peu épais Thinking Mu dont j’adore la coupe large et sa couleur noisette. C’est la couleur chaude dont je rêvais, avec sa coupe taille haute dans l’air du temps. Il fonctionne très bien avec des blouses légères comme celle que je porte mais il est tout aussi chouette avec des tricots (style irlandais, col roulé, cardigan boutonné…).

Pour affiner ma silhouette, je le porte avec des bottines à talons en daim de la marque Ekyog (ancienne collection) mais vous pouvez également le porter avec des baskets pour un style plus décontracté.

Mes bijoux éthiques et éco-responsables Aglaïa & Co

Zoom sur le bracelet Aglaïa & Co
Zoom sur la bague Aglaïa & Co

Toujours en amour pour les bijoux Aglaïa & co, j’ai reçu de nouvelles petites pépites que je ne quitte plus. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ces bijoux dans mon article Femme à bijoux et mon avis à leur sujet est toujours le même. Ces bijoux raisonnent aussi bien avec mes valeurs qu’avec mes critères esthétiques. Moi qui ne portais pas beaucoup de bijoux, je ne quitte plus ces petites merveilles.

Cette fois-ci, j’ai eu envie de craquer pour des bijoux moins discrets qu’à mes habitudes. J’ai choisi une jolie paire de créoles en plaqué or ainsi qu’une grosse bague composée d’une Calcédoine rose et de deux pierres de lune. Deux pièces que je n’aurai jamais osé porté auparavant et pourtant, je ne les quitte plus.

Récapitulatif de ma tenue éthique

Mode : vers un dressing responsable

Chemise Lina – Balzac Paris

Pantalon en coton bio “elephant” Thinking Mu – Lamazuna Mode

Bottines à talon – EKYOG (ancienne collection)

Créoles Square en Plaqué Or – Aglaïa & Co

Bague Cassendre en Plaqué Or et Calcédoine Rose et Pierre de Lune – Aglaïa & Co

Jonc Lilas en Plaqué Or – Aglaïa & Co

Collier Inès en Plaqué Or et Calcédoine Rose – Aglaïa & Co

J’espère que cette tenue éthique vous permettra de découvrir de nouvelles marques et vous inspirera à avancer sur le chemin d’une mode plus responsable.

Cette tenue éthique vous plait ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.