Suite à mon précédent article sur le démaquillage à l’huile, je vous propose de réaliser un démaquillant biphasé maison, 100% d’origine naturelle, très efficace et très peu coûteux.
Il existe de nombreux produits sur le marché pour se démaquiller, mais il est très facile de fabriquer son propre démaquillant soit en prenant directement de l’huile végétale ou en réalisant un démaquillant bi-phasé.
Pourquoi c’est important de se démaquiller ?
Comme vous le savez, dormir maquillé peut obstruer vos pores, vous rendre plus susceptible aux infections oculaires et contribuer à un vieillissement prématuré de la peau. Voilà pourquoi, je vous encourage à vous démaquiller soigneusement tous les soirs avant de vous coucher afin de garder une peau aussi saine et belle que possible.
Mais c’est quoi un démaquillant biphasé ?
Le démaquillant biphasé est la meilleure solution pour enlever les maquillages les plus résistants sur les yeux et sur les lèvres. Très doux et beaucoup moins agressif que des démaquillants classiques, il est plus adapté pour enlever le maquillage waterproof et souvent mieux toléré par les yeux sensibles.
On dit que ce démaquillant est biphasé tout simplement car il contient deux phases : une aqueuse, et l’autre huileuse.
Comment faire son propre démaquillant biphasé maison ?
Cette recette à base d’hydrolat de bleuet est extrêmement douce pour les yeux et conviendra à tous les types de peaux même les plus délicates. C’est un soin complet grâce au combo hydrolat + huiles végétales. L’hydrolat hydrate tandis que l’huile de jojoba nourrit la peau sans laisser de film gras désagréable. J’ai ajouté une pointe d’huile de ricin qui est l’huile de beauté des cils par excellence.
Ce mélange va démaquiller la peau en profondeur grâce au mélange d’huiles végétales qui vont récupérer toutes les impuretés de la peau.
Matériels nécessaires pour fabriquer le démquaillant
- 1 balance
- 1 mini entonnoir
- 1 flacon pompe de 50ml (je vous conseille de ne pas en faire une trop grande quantité à la fois pour que le produit se conserve jusqu’à la fin de son utilisation)
Ingrédients pour 50ml
- 25g d’hydrolat de bleuet
- 20g d’huile de jojoba
- 5g d’huile de ricin
- 10 gouttes de cosgard
Préparation
- Désinfectez le matériel que vous allez utiliser.
- Disposez le flacon sur votre balance et placez un entonnoir dans l’orifice du flacon afin d’incorporer facilement les ingrédients.
- Versez un à un les ingrédients.
- Vissez la pompe sur le flacon et secouer.
Votre démaquillant biphasé est prêt à être utilisé !
Comment utiliser un démaquillant biphasé ?
Secouez le flacon avant chaque utilisation afin que l’eau et l’huile ce mélange quelques instants. A l’aide d’un coton démaquillant en tissu, frottez votre visage et vos yeux délicatement jusqu’à ce que le maquillage soit complètement dissous. Lavez ensuite votre visage avec votre nettoyant habituel.
Pour terminer, n’oubliez pas d’appliquer un sérum visage et un crème pour le visage.
Comment conserver le démaquillant biphasé maison ?
Ce démaquillant biphasé se conserve 3 mois dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière. Si vous choisissez de ne pas mettre le conservateur cosgard, votre démaquillant se conservera au réfrigérateur pendant 1 mois seulement.
Une autre alternative de démaquillant naturel : le démaquillant solide
Ce démaquillant biphasé se conserve 3 mois dans un endroit sec, à Adepte des cosmétiques solides, je vous propose également une recette de démaquillant solide qui sera venir à bout de votre maquillage, même waterproof. Composé de 4 ingrédients seulement, il démaquille en douceur et élimine les impuretés de la peau. Il se transforme en un voile lacté au contact de l’eau, ce qui rend son application très agréable. Ce démaquillant solide zéro déchet laissera votre peau douce, propre et bien nourrie.
♥
Cette recette de démaquillant biphasé vous plaît ?
Épinglez-la sur Pinterest !
Ne manque pas mes dernières recettes et bons plans !
Codes promo, concours, nouvelles recettes... et tout ça en avant-première en t'abonnant à ma newsletter 🥰
Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux
2 Comments
Bonjour Emma,
en tout premier lieu, merci pour ton blog qui est très complet et intéressant, j’aurais une question concernant la recette de démaquillant biphasé maison est-ce que je peux remplacer le Cosgard pour un autre conservateur, et si OUI lequel me conseiller.
Merci encore et bientôt
Cristobalina
Bonjour,
Merci beaucoup. Tu peux également utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse si tu le souhaites.