MODE ETHIQUE

Ma Sélection de Lingerie éthique

Ah, la lingerie ! Quelle femme n’y est pas sensible ? Quel homme n’y reste pas indifférent ? Un ensemble de lingerie est quelque chose que l’on prend plaisir à choisir. On aime qu’il soit personnel, original, confortable, qu’il nous embellisse. Choisir sa lingerie, c’est prendre du temps pour penser à soi !

Si Princesse Tam Tam a longtemps été l’un de mes fournisseurs préférés pour le quotidien, j’essaie peu à peu de me tourner vers d’autres marques plus éthiques car malheureusement nous sommes souvent bien loin d’imaginer ce qui ce cache derrière notre lingerie favorite.

DES SUBSTANCES TOXIQUES DANS NOTRE LINGERIE

La plupart des lingeries de marques conventionnelles contiennent des substances toxiques. Parmi elles ont peut citer les pesticides, les teintures chimiques, les agents blanchissants, les produits de finition, les fixateurs, etc.

5 substances préoccupantes

  • Les NonylPhénol EthoxylateS (NPEs) : Ces substances se transforment rapidement en nonylphénols simples (NP). Ces dernières sont soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens, toxiques pour la reproduction des êtres vivants. De plus, ils constituent un poison mortel pour les animaux marins. Ces substances préoccupantes sont interdits depuis 2005 au sein de l’Union Européenne.
  • Le coton : La culture du coton est l’une des plus gloutonne en insecticides et pesticides. 
  • Les fibres plastiques : Des molécules nocives sont émises par les fibres plastiques au fil du temps ou dans des conditions particulières telles que la chaleur ou les frottements.
  • Les phtalates : Présents en quantité anormales dans certains vêtements, ils sont responsables de désordres hormonaux et des cancérogènes connus.
  • Les métaux lourdes : On les retrouve dans certains types de tissus dans des quantités préoccupantes.

Attention ! Zone à risque

En raison de leur contact avec des muqueuses fragiles, les sous-vêtements doivent faire l’objet d’une attention particulière car elles sont exposées quotidiennement à ces textiles. C’est d’autant plus important si tout comme moi, vous avez l’habitude de porter des pantalons serrés qui augmentent le contact.

De plus, la transpiration et les mouvements de friction élèvent le risque de migration des substances toxiques du textile à la peau : attention donc aux vêtements de sport !

COMMENT ÉVITER LES SUBSTANCES NOCIVES DANS NOS SOUS-VÊTEMENTS ? 

Choisir de la lingerie labellisée Oeko-Tex Standard 100

Ce label certifie qu’un textile a été soumis à des tests de toxicité approfondis tout au long de sa chaîne de production, et garantit ainsi son absence de substances nocives pour le corps humain et l’environnement. 

CRAQUER POUR DE LA LINGERIE BIO

Les sous-vêtements réalisés en coton bio certifié GOTS ou autres fibres bios garantissent une absence complète de pesticides, insecticides, fongicides et engrais chimiques.

Dans l’idéal, les teintures doivent également être labellisées bios ou Oeko-Tex pour certifier l’absence de formaldéhyde, colorants azoïques et autres toxines dangereuses pour l’organisme.

J’AI TESTÉ : 5 MARQUES DE LINGERIE ÉTHIQUE

Si vous pensez qu’il est difficile de trouver de la belle lingerie, sexy, confortable et respectueuse de notre intimité, détrompez-vous ! De nombreux créateurs ont décidé de répondre à notre demande en proposant de la jolie lingerie qui n’a rien à envier à la lingerie conventionnelle. Je vous présente 5 marques de lingerie éthique que j’utilise quotidiennement.

ESQUISSE LINGERIE

Esquisse lingerie, ce sont des créations de lingerie éthique fabriquées dans des ateliers français réputés pour leur savoir-faire dans la lingerie de luxe, le tout labellisé Oeko-Tex. Chaque pièce est produite en séries limitées.

Si j’aime autant les dessous Esquisse c’est parce qu’ils sont disponibles dans plein d’imprimés trop canons ! Ils ont aussi la particularité d’être sans couture : cela permet de passer inaperçu sous un pantalon moulant.

POP’LINE LINGERIE

Gros coup de coeur pour les jolies culottes froufrou made in France en coton bioPop’line lingerie. Ce sont des pièces uniques ou très petites séries réalisés à Montpellier dans l’atelier de Claire, la fondatrice de Pop’line.

Ces magnifiques petites culottes froufrou sont en popeline de coton biologique certifiée Gots. A la fois féminines, élégantes et confortables, ce sont des culottes dans lesquelles on se sent bien.

Ici je vous montre les culottes froufrous mais Pop’line, propose aussi des dessous beaucoup plus sexy en dentelle fine.

OLLY LINGERIE

Sensibles à l’environnement, à l’évolution des sociétés et du travail, Mathilde et Clémentine, les créatrices d’Olly, imaginent et confectionnent leur lingerie à travers des engagements forts. Ainsi, Olly Lingerie n’utilise que des produits sains pour la fabrication de ses sous-vêtements: coton bio certifié GOTS, teintures labellisées Oeko-Tex 100  et dentelles issues de l’Union Européenne.

Je possède la Culotte Laïta verte. Elles est douce, élégante et tellement confortable !

MATINS D’AVRIL

Matins d’avril créée une lingerie éthique confortable et bienveillante pour permettre à chacune de s’habiller en harmonie avec ses valeurs.

J’ai choisi le boxer « Emma. C’est un bon basic que j’aime porter quotidiennement.

La maille de cette culotte bio a été tricotée à Troyes (96% en coton bio et 4% d’élastane). Certifiées GOTS, les petites fournitures sont fabriquées autour de Saint-Etienne. La dentelle est tissée en Isère. La teinture de la maille est faite également à Troyes, certifié Oekotex 100, le tout confectionné en Haute-Loire dans un petit atelier à taille humaine.

L’INGÉNIEUSE

Parce que la lingerie éthique peut aussi se montrer séductrice, les ensembles de la jolie marque française L’ingénieuse sont eco-friendly tout en étant originaux et délicatement sexy.

J’ai craqué pour la culotte Chloé Onyx en dentelle noire et or. Créée et fabriquée en France, le gousset en coton est certifié Oeko Tex 100 et sa dentelle est fabriquée à Calais, un des berceaux français de la dentelle.

MON ANNUAIRE DE LINGERIE ÉTHIQUE

Si je vous ai présenté 5 marques de lingerie éthique, il en existe de nombreuses autres marques engagées qui proposent de jolies dessous féminin.

N’hésitez pas à partager avec nous d’autres marques bios, Oeko-Tex… qui n’ont pas été citées dans cet article. Je complèterai cet annuaire au fur et à mesure.

Ce article vous plaît ?

Épinglez-le sur Pinterest !

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Petit Mot

  • Reply totoche 5 mai 2019 at 13:14

    Merci pour ce beau résumé.

  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.