Il est grand temps de commencer à penser à Noël et aux cadeaux qui feraient plaisir à vos proches. Et si vous offriez un savon saponifié à froid fait maison ? Si vous souhaitez vous lancer c’est le moment car après les avoir réalisé, il faut attendre 6 longues semaines avant de pouvoir les utiliser.
Ce savon à la douceur incomparable accompagnée d’un parfum subtil apportera une touche d’élégance à votre beauté.
Ce savon au beurre de karité bio et à l’argile rouge apportera de la douceur aux peaux les plus sensibles. Son parfum composé d’huiles essentielles de pamplemousse et de géranium bourbon laissera une odeur subtile fleurie et fruitée sur votre peau. Les vertus de ce savon permettront de régénérer, apaiser et assouplir les peaux fragiles et sensibles.
Comme tout savon saponifié à froid, il apporte douceur et hydratation grâce à la glycérine naturellement produite lors de la réaction entre la soude et les huiles. Surgras à 8%, il est également nourrissant pour la peau.
Comment faire cette recette de savon pamplemousse géranium ?
Temps de préparation : 1 heure
Temps de conservation : entre 12 à 24 mois
Ingrédients :
- 450g d’huile végétale d’olive
- 250g d’huile végétale de coco
- 200g de beurre de karité
- 100g de beurre de cacao
- 134 g de soude caustique
- 325g d’eau
- 15g d’huile essentielle de pamplemousse (Citrus paradisii)
- 6g d’huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium graveloens cv Bourbon)
- 3 cuillères à soupe d’argile rouge
Attention : Si vous souhaitez changer un ingrédient de la recette, je vous invite à lire l’article attentivement Formuler soi-même son savon.
Préparation :
- Préparez et désinfectez le matériel ainsi que l’espace de travail.
- Préparez la solution de soude caustique : Enfilez les gants, les lunettes de protection et le tablier. Dégagez l’espace de travail et éloigner les enfants. Trouvez un espace bien aéré (à proximité d’une hotte de cuisine ou d’une fenêtre, à l’extérieur…). Pesez l’eau dans un récipient. Dans un autre récipient, pesez la soude caustique.Ajoutez lentement la soude caustique dans l’eau. Remuez jusqu’à ce que le liquide redevienne translucide, puis mettez le mélange de côté. Attention : ne pas respirer les vapeurs. L’hydroxyde de sodium atteint une température de 95 ºC, il doit donc être manipulé avec précaution.
- Pesez et faites fondre les beurres et huiles solides dans un grand bol au bain-marie. Quand tout est fondu, ajoutez les huiles liquides et bien mélanger.
- Dès que les huiles et la soude caustique atteignent tous deux une température comprise entre 37 et 40 ºC, ajoutez la solution de soude caustique dans les huiles.
- Mélangez avec un mixeur plongeur en prenant soin d’arrêter le moteur de temps à autre (afin de ne pas surchauffer le mélange) et de remuer sans le moteur allumé. Lorsqu’il doit être arrêté, bien s’assurer que le mixeur demeure complètement submergé afin d’éviter les éclaboussures de savon caustique. Si de la mousse se forme, mélangez à la spatule jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
- Une fois qu’une trace légère apparait, ajoutez les huiles essentielles. Mélangez à la spatule.
- Pour le marbrage, divisez votre préparation en deux dans un nouveau récipient. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’argile rouge dans l’un des deux mélanges. Mélangez à la spatule.
- Lorsque le mélange est homogène, versez les deux préparations en simultanée dans le moule à savon comme si vous réalisiez un gâteau marbré. A l’aide d’une baguette, accentuez le marbrage en faisant des 8 dans le sens de la largeur tout le long du moule.
- Laissez durcir le savon durant 48 heures. Démoulez et coupez le savon en portant des gants.
- Laissez sécher pendant 6 semaines.
Comment utiliser votre pain de savon ?
L’Elégant s’utilise pour le corps et le visage. Pour profiter de toutes ses vertus, mouillez votre visage ou votre corps, savonnez doucement en faisant mousser avec des mouvements circulaires et rincez.
Astuce : Vous pouvez l’associer à mon gommage solide au sucre pour un soin complet du corps.
Comment conserver votre savon ?
Afin d’optimiser la conservation du savon, veillez à le garder dans un endroit sec et aéré. L’idéal est de le poser sur un porte savon pour ne pas qu’il soit en contact avec l’eau.
Les ingrédients du savon saponifié à froid pamplemousse géranium
Les huiles et beurres végétaux
Les huiles végétales qui composent ce savon saponifié à froid ont toutes un rôle bien précis :
- L’huile d’olive va apporter douceur et dureté au savon,
- L’huile de coco fera mousser la savon et lui offrira un bon pouvoir nettoyant.
- Le beurre de cacao nourrit la peau mais surtout durcit le savon, ce qui lui permet de ne pas fondre trop rapidement pour en profiter le plus longtemps possible.
- Le beurre de karité, riche en insaponifiables, nourrit, répare et adoucit la peau.
La solution de soude
Dans cette recette de savon, j’ai choisi d’utiliser de la soude caustique pure sous forme solide. Vous pouvez la retrouver facilement dans les magasins de bricolage.
Attention, si vous souhaitez utiliser de la lessive de soude, le calcul sera différent. Je vous invite donc à refaire les calculs en utilisant un calculateur tel que celui-ci.
Les ajouts : parfum et colorant
Pour parfumer ce savon, j’ai choisi les huiles essentielles de pamplemousse et de géranium bourbon. L’huile essentielle de pamplemousse apporte une odeur gourmande de zestes d’agrumes tandis que le géranium donne une note fleurie au mélange. Il faut savoir qu’en saponification à froid, les huiles essentielles d’agrumes n’accrochent pas bien au savon et l’odeur est très peu présente si on n’en met pas en assez grande proportion. C’est pour cela qu’il y a beaucoup plus d’huile essentielle pamplemousse que de géranium dans cette recette de savon. Vous verrez, cette combinaison de parfums est vraiment parfaite.
Pour colorer mon savon, j’ai choisi l’argile rouge. Adoucissante, cicatrisante et apaisante, elle est appréciée par toutes les peaux. Ici, je l’utilise pour colorer le savon saponifié à froid avec ce beau marbrage !
Ne manque pas mes dernières recettes et bons plans !
Codes promo, concours, nouvelles recettes... et tout ça en avant-première en t'abonnant à ma newsletter 🥰
Vous cherchez d’autres recettes de savons :
- Le Toudoux – Savon vegan à base de lait d’amande et de gel d’aloe vera (sans huile essentielle)
- Le Chatouilleux – Savon exfoliant à base de flocons d’avoine, lait d’avoine et miel
- Savon au lait de chèvre – Savon ultra doux pour tous types de peaux
♥
La recette de savon l’Elégant vous plaît ?
Épinglez-la sur Pinterest !
Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux
22 Comments
Je n’ai jamais fait de savon moi-même mais je le trouve très esthétique! On dirait un joli petit bonbon! C’est une bonne idée pour un cadeau de Noël utile, original et élégant. Merci pour la recette, il faudra que j’essaie un jour!
Merci c’est gentil 🙂 Si d’habitude, j’utilise mon moule en bois, j’ai testé pour cette recette le moule à compartiment de chez Aromazone et il facilite vraiment la création d’un joli marbrage. Si tu souhaites te lancer et que tu n’en as pas encore un je te le recommande : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/moule-en-silicone-separations-aroma-zone
Douce soirée
Premier test ce soir ! J’ai voulu faire rouge et vert pour des savons à offrir à Noël mais mon argile verte est en billes, je pense donc que ça va être un gros fail ^^ Je pensais que ça fondrait mieux… J’ai eu peur au dernier moment, je n’ai pas mélangé mes 2 pates, j’ai donc des savons verts et des savons rouges. J’aurais au moins les rouges de corrects 😉
Petite question: dans les ingrédients tu mets 3g d’argile mais dans la recette tu dis 3 cuillères à soupe. C’est normal ? 🙂
Je vais voir si je me motive pour une deuxième tournée (sans argile verte cette fois !)
Ahahah… J’espère que tes savons verts seront quand même beaux. Dans tout les cas, tu peux les utiliser 😉
Effectivement, il y a aune erreur. C’est trois cuillères à soupe, je vais rectifier. Merci.
Je viens de les démouler, on dirait des savons aux épinards ^^ J’ai refait une tentative hier soir, je pense avoir réussi le marbrage blanc/rouge, surprise demain soir ! Je n’avais pas de moule avec séparation, j’ai utilisé une brique de lait et j’ai fait un marbrage avec mélange au cintre, puis j’ai fait des 8 🙂
Parfait ! J’aime bien ton système D 🙂 Je suis sûre que le motif sera aussi beau que le mien 😉
Bonjour !
Merci pour toutes les recettes que tu proposes 🙂 je pense tester bientôt une de tes recettes de savon, seulement je me pose la question du pH pour un usage sur le corps, et pour l’hygiène intime, est-ce que le savon est suffisamment doux ?
Merci et bonne journée !
Bonjour Dorinne,
Normalement ton savon posséde un pH entre 8,5 et 10.C’est un pH parfait pour un produit que l’on rince. Pour connaitre le pH d’un savon saponifié à froid tu as besoin de bandelettes de pH. Il te suffit d’humidifier ton savon, de poser la bandelette dessus, et de la retirer pour examiner la couleur qu’elle a prise. Se référer à la boîte pour connaître le pH correspondant.
[…] Recette : https://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/savon-saponifie-a-foid-pamplemousse-geranium […]
Si j’utilise de l’argile blanche, ça donne quoi ?
Ton savon sera légèrement plus clair mais le marbrage ne sera pas flagrant je pense…
Merci pour cette recette de savon gourmande et ce rendu très jolie, c’est le genre de cadeaux originaux que je pourrais offrir !
pour les ingrédients je vais essayer d’utiliser d’autres huiles essentielles, j’essaie surtout d’acheter celles qui sont fabriqués pas loin de chez moi en Provence.
je vous recommande ce site qui offre plein de produits fabriqués en Provence : https://clicbeaute.com
Bonjour, très beaux savons. Dans le moule avez vous utilisez les trois séparateurs? Vous êtes vous servit d’une maguette pour faire les arabesque?Merci beaucoup
Merci. J’ai utilisé deux séparateurs et une baguette pour faire les motifs effectivement 🙂
Bonjour Emma!
J’aimerais savoir si tu utilises un beurre de karité désodorisé ainsi qu’un beurre de cacao désodorisé?
Si non , la forte odeur de ces 2 ne prends pas le dessus sur les huiles essentielles?
Merci
Bonjour Karine,
J’utilise les deux (désodorisé ou odorant)^^. Ne t’inquiète pas, l’odeur ne prendra pas le dessus sur les huiles essentielles.
Bonjour,
Je vais essayer de faire ce savon mais j’ai de l’argile rose chez moi c’est pareil? Hani pas besoin de tout recalculer?
Merci et belle journée à toi!
Bonjour,
Oui tu peux remplacer l’argile rouge par de l’argile rose sans devoir tout recalculer 😉
Bonjour Cuicui,
merci pour cette recette très inspirante ! Néanmoins pour ma part, ça n’a pas vraiment fonctionné. Je ne suis pas parvenue à faire apparaitre la « trace » et mon mélange est resté liquide malgré le respect des quantités et de la température pour réaliser le mélange entre les huiles et la soude caustique.
Par ailleurs mon mélange était très jaune par rapport à la photo du savon sur ton blog.
As-tu une idée d’où tout cela peut venir ?
Par avance, merci pour tes conseils 🙂
A bientôt
Pour moi, cela provient de ton mixeur… Soit tu n’as pas assez mélangé, soit ton mixeur ne convient pas…
Concernant la couleur jaune, c’est tout à fait normal, le mélange blanchit lors du mélange et surtout lors du séchage 🙂
Bonjour,
Merci pour cette recette que je m’apprête à tester
Pour les huiles le « g » signifie bien grammes ? Pas gouttes ?
Question bête mais je préfère la poser
Merci beaucoup !
oui « g » signifie bien gramme 🙂