recette de savon au lait de chèvre
RECETTES COSMETIQUES, SAVON

Recette de savon au lait de chèvre

J’ai conçu cette recette de savon au lait de chèvre et miel pour toute la famille. Ce savon surgras à 9% est adapté à tous les types de peaux, des plus fragiles au plus sèches en passant par les peaux sensibles ou peaux acnéiques. Il est très doux, non desséchant et peut être utilisé pour le corps et le visage.

L’utilisation du lait de chèvre rend ce pain de savon très crémeux et sa mousse onctueuse. Sans huiles essentielles, il est enrichi en huile de coco nourrissante et en beurre de karité protecteur. Cette recette de savon de lait de chèvre saponifié à froid est également composée de macérât de calendula apaisant et revitalisant. Cerise sur le gâteau, il contient du miel qui possède des propriétés désinfectantes et cicatrisantes. 

Comment faire cette recette de savon au lait de chèvre ? 

Temps de préparation : 1 heure

Temps de conservation : entre 12 à 24 mois

Ingrédients :

  • 100g de lait de chèvre
  • 20g de miel dans 15g d’eau très chaude 

Attention : Si vous souhaitez changer un ingrédient de la recette, je vous invite à lire l’article attentivement Formuler soi-même son savon.

Préparation :

  1. Préparez et désinfectez le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Préparez la solution de soude caustique : enfilez des gants, des lunettes de protection et un tablier. Dégagez l’espace de travail et éloignez les enfants et les animaux. Trouvez un espace bien aéré (à proximité d’une hotte de cuisine ou d’une fenêtre, à l’extérieur…).
  3. Pesez l’eau dans un récipient. Dans un autre récipient, pesez la soude caustique.
  4. Ajoutez lentement la soude caustique à l’eau en faisant attention de ne pas en renverser. Remuez jusqu’à ce que le liquide redevienne translucide, puis mettez le mélange de côté. Attention : ne respirez pas les vapeurs. L’hydroxyde de sodium atteint une température de 95 ºC, il doit donc être manipulé avec précaution.
  5. Pesez et faites fondre les beurres et les huiles solides dans une casserole. Quand tout est fondu, ajoutez les huiles liquides et bien mélanger (si la cire d’abeille fige un peu, n’hésitez à faire refondre légèrement le mélange.).
  6. Dès que les huiles et l’hydroxyde de sodium atteignent tous deux une température comprise entre 37 et 46 ºC, ajoutez la solution de soude caustique dans le mélange d’huile.
  7. Incorporez le miel juste après avoir versé votre solution de soude dans l’huile (si vous l’incorporez trop tard, des poches de miel peut se former à l’intérieur du savon.).
  8. Mélangez avec un mixeur plongeur en prenant soin d’arrêter le moteur de temps à autre (afin de ne pas surchauffer le mélange) et de remuez sans le moteur allumé. Lorsqu’il doit être arrêté, assurez-vous que le mixeur demeure complètement submergé afin d’éviter les éclaboussures de savon caustique sur soi ou les ustensiles de cuisine. Si de la mousse se forme, mélangez à la spatule jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Attention : un savon à base de miel tracent vite.
  9. Une fois la trace atteinte, ajoutez le lait de chèvre. Mélangez à la spatule.
  10. Versez dans le moule à savon lorsque le mélange est homogène.
  11. Laissez durcir le savon durant 48 heures. Démoulez et coupez le savon en portant des gants.
  12. Laisser séchez votre pain de savon pendant 6 semaines avant utilisation.

Les bienfaits du savon naturel au lait de chèvre

Découvrez les bienfaits du savon saponifié à froid au lait de chèvre.

Le lait de chèvre est un actif de choix en cosmétique. Il présente de multiples bienfaits pour la peau : 

  • Lutte contre l’acné : riche en acides lactiques le lait de chèvre facilitent l’élimination des cellules mortes. Cette exfoliant naturel permet de stimuler la peau tout en favorisant la régénération des cellules. Il participe au traitement de l’acné rétentionnelle, caractérisé par des pores dilatés, des comédons (points noirs) et des microkystes (points blancs). 
  • Soulage les peaux irritées : c’est le savon parfait si vous avec de l’eczéma : le savon au lait de chèvre participe à la reconstruction de la couche protectrice de la peau et maintien un niveau d’hydratation optimal. Le lait de chèvre à des propriétés anti-inflammatoires donc il est très bien toléré par tous les types de peaux même les plus sensibles. 
  • Maintien l’équilibre cutané : riche en acide caprylique, le lait de chèvre favorise l’équilibre du pH cutané et diminue l’alcalinité du savon, rendant ainsi son pH proche de celui de la peau. Les nutriments du savon sont ainsi plus facilement assimilés par la peau. 
  • Protège du vieillissement prématuré de la peau : riche en coenzyme Q10, il empêche l’oxydation des lipides cutanés tout en aidant à protéger la peau contre les rayonnements UV. Elle prévient ainsi l’apparition des rides et des ridules.

Comment utiliser un savon au lait de chèvre ? 

Vous pouvez utiliser ce soin pour le corps et le visage. Pour cela, frottez le savon sur peau humide, faites mousser puis rincez abondamment. 

Comment conserver votre pain de savon ? 

Il se conserve très longtemps. Vous pouvez le garder entre 12 à 24 mois.

Vous cherchez d’autres recettes de savons saponifiés à froid ? Voici quelques idées qui devraient vous plaire :

Le Toudoux – Savon vegan à base de lait d’amande et de gel d’aloe vera (sans huile essentielle)

Le Chatouilleux – Savon exfoliant à base de flocons d’avoine, lait d’avoine et miel

L’Élégant – Savon à base de beurre de karité, d’argile rouge, d’huiles essentielles de pamplemousse et de géranium bourbon

Ce savon au lait de chèvre maison vous plaît ?

Épinglez-le sur Pinterest !

Ne manque pas mes dernières recettes et bons plans ! 

Codes promo, concours, nouvelles recettes... et tout ça en avant-première en t'abonnant à ma newsletter 🥰

Apprendre à faire un savon saponifié à froid à base de lait de chèvre.

Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.