Vernis à ongles naturels
BEAUTE, MES PRODUITS FAVORIS

Comment bien choisir son vernis à ongles “bio” – naturel ?

Vous êtes à la recherche d’un vernis à ongles bio ou plutôt naturel pour vous faire belle tout en prenant soin de votre santé et de l’environnement ? Et bien vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous partage mes recherches sur les vernis à ongles non nocifs ainsi que mes découvertes en matière de vernis. Je vous présente plusieurs marques de vernis à ongles bio aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Découvrez également, à la fin de cet article, une alternative aux dissolvants conventionnels.

J’espère que cet article vous plaira et que vous trouverez l’ensemble des réponses à vos questions.

Le vernis à ongles bio n’existe pas

Désolée, je suis obligée d’aborder ce point la avant de rentrer dans la vif du sujet… Effectivement, le vernis à ongles bio n’existe pas, en tout cas, pas pour l’instant. Mais ne partez pas maintenant, de jolies marques ont tout de même de belles alternatives plus naturelles à nous proposer ! 

Même si le vernis à ongles bio n’existe pas, de plus en plus de marques se mobilisent pour nous proposer des alternatives plus écologiques et meilleures pour notre santé. On ne parlera pas de vernis à ongles bio mais plutôt de vernis à ongles naturels

Les caractéristiques des vernis à ongles naturels

Les vernis à ongles naturels passable généralement trois caractéristiques. Ils sont bio-sourcés et dénués de certaines substances toxiques. De plus ils sont souvent vegan. Je vous explique tout cela plus en détail.

Ils sont bio-sourcés

La version green des vernis à ongles a généralement une composition allant de 75% à 85% d’ingrédients d’origine naturelle (pomme de terre, maïs, manioc) en fonction de la teinte choisie. C’est donc ce que l’on appelle un vernis à ongle bio-sourcé. Le tout en affichant des performances de tenu et de brillance rivalisant avec les vernis ongles conventionnels. Pas mal non ?!

Ne manque pas mes dernières recettes et bons plans ! 

Codes promo, concours, nouvelles recettes... et tout ça en avant-première en t'abonnant à ma newsletter 🥰

Ils sont dénués de certaines substances toxiques

En fonction des marques, les vernis à ongles sont certifiés 8, 9 ou 10 Free. Cela signifie que ceux-ci sont exempts de 8, 9 ou 10 substances nocives : toluène, formaldehyde, dibutyl phtalate, resine de formaldehyde, paraben, xylène, camphre, colophane, styrène et benzophènone.

Ils sont cruelty free et souvent vegan

Suivant la règlementation en Europe, aucun cosmétique n’est testé sur les animaux. Un vernis vendu en Europe est automatiquement « cruelty free ». En effet, il est interdit de tester sur les animaux les ingrédients destinés aux produits cosmétiques et les produits cosmétiques eux-mêmes.

L’ensemble des vernis à ongles présentés dans cet article ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale même au niveau des pigments. Ce sont donc des vernis à ongles vegan

Le petit plus : l’engagement des laboratoires de productions de vernis

Je ne sais pas si c’est le cas de tous les laboratoires de production mais Fiabila, un laboratoire français qui produit des vernis à ongles pour de nombreuses marques de cosmétiques naturels (peut-être toutes d’ailleurs) a des engagements environnementaux forts. 

Fiabila a investi dans un outil de production en circuits fermés, en France, aux États-Unis et au Brésil, qui limite au maximum l’évaporation des solvants. Les déchets ont également été réduits d’un tiers depuis 4 ans.

Top 4 des marques de vernis à ongles naturels

Même si la composition est un peu différente d’une marque de vernis à ongles naturel à une autre, la base reste la même. Seuls quelques actifs changent mais en soit, tous les vernis à ongles naturels se valent puisque de toute manière ils sortent tous plus ou moins du même laboratoire. 

Donc choisissez-le surtout en fonction de la couleur, du pinceau et de votre budget parmis les marques citées ci-dessous. Personnellement, je vous recommande l’e-shop Nuoo pour vos achats de vernis à ongles car ils proposent un large choix de marques sélectionnés avec soin et exigence.

Numéro 1 : Zao make-up

On se retrouve sur instagram ?

@cuicuilespetitsoiseaux

Même si je trouve qu’il manque encore quelques couleurs à la gamme pour qu’elle soit complète, ce sont vraiment mes favoris. L’ensemble de la gamme de vernis à ongles Zao Make-Up est certifiée 10 free.

Si je les aime tant c’est parce qu’ils sont à la fois abordables (10,90€), ne contiennent pas trop de vernis (qui arrive à finir son vernis à ongles avant qu’il ne s’abîme ?!) et un point essentiel : le pinceau est top ! Le pinceau n’est pas trop long et assez large pour pouvoir appliquer rapidement le vernis. Comme j’ai travaillé pour la marque pendant deux ans, j’ai eu le temps de tous les tester ^^ et bien entendu j’ai mes petites teintes favorites : 

  • Vert d’eau 660 (super frais pour l’été),
  • Framboise 663 (j’adore le mettre en été aussi),
  • Rouge passion 668 (un intemporel),
  • Bois de rose 671 (pour tous les jours)
  • Hypnose 673 (parfait en hiver).

Numéro 2 : All tigers

J’ai découvert la marque de vernis à ongles All Tigers grâce à Nuoo et j’aime beaucoup. L’ensemble de la gamme est certifiée 9 free. J’ai reçu les teintes :

  • orange red 206 (gros coup de coeur),
  • Taupe 108 (parfait pour l’automne),
  • Petal pink (un peu moins fan de cette couleur).

L’application est vraiment facile et le fini bien lisse et tendu. Ni trop épais ni trop fluide.

Petit bonus : La marque reverse 1% de ses ventes à l’association Poh Kao qui soutient des initiatives locales de protection du tigre sauvage en Asie.

Numéro 3 : Nailberry

J’ai récemment découverte cette marque. J’ai tout de suite été séduite par les très belles couleurs pigmentées du vernis et sa tenue. Cependant, plusieurs points m’ont interpellés :

  • le prix : 16 euros le vernis, ça commence à chiffrer !
  • la promesse de vente : il affiche 12 free (la marque ajoute le gluten et les matières animales dans sa liste : en quoi est-ce nocifs? ), mais selon moi ils sont certifiés 10 free ni plus ni moins (et c’est déjà très bien).
  • le pinceau : je le trouve trop long, trop fin et trop souple. J’ai plus de mal à l’appliquer que les autres.

En résumé, ce sont des bons produits qui ont tout de même un certain prix !

Numéro 4 : Green Manucurist

C’est chez Green Manucurist que vous aurez le plus de choix avec 59 couleurs. Ces vernis à ongles sont certifiés 9 Free. J’adore les teintes Capucine (pour l’été) et Dark Tourmaline (pour l’automne). 

Le point négatif selon moi : le pinceau est le même que celui de Nailberry donc je ne suis pas ultra fan. La marque a également mise au point le premier vernis à ongles semi-permanent naturel : le Green Flash. La marque propose une solution alternative aux vernis semi-permanents appliqués en instituts avec une tenue allant jusqu’à deux semaines !! Le tout sans monomères et avec un démaquillage qui peut être réalisé chez soi, avec un dissolvant classique. Bref, je serai curieuse de tester. 

Si vous êtes à la recherche de plus de marques de vernis à ongles naturels, sachez qu’il en existe d’autres telles que Boho Green, Nailmatic, Colorisi ou encore Kure Bazaar qui offrent de belles alternatives.  

Petit bonus : Too Fruits, un vernis à ongles à l’eau conçu pour les enfants

Il s’agit de vernis à ongles à l’eau garantissant un respect maximal des ongles de vos enfants, des couleurs ultra-brillantes et une application fluide. Et pour les démaquiller, il suffit de de se laver les mains dans l’eau tiède. Je vous recommande la marque française Too Fruits qui proposent des vernis à ongles aux fruits pour enfants. 

Retirer son vernis avec un dissolvant bio, c’est possible !

Des alternatives existent pour éliminer le dissolvant bourré d’acétone et d’ingédients chimiques. Par exemple, Manucurist propose une alternative au dissolvant classique avec son eau dissolvante formulée avec 100% d’ingrédients bio-sourcés.

Je ne suis pas vraiment convaincu par l’efficacité de ce dissolvant. Même si la composition est clean il y a encore du travail à faire au niveau de l’efficacité car il faut énormément frotter avant de venir à bout d’un vernis.

Cet article sur les vernis à ongles naturels vous plaît ?

Épinglez-le sur Pinterest !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

Pas de Petit Mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.