J’ai conçu cette recette de savon au lait de chèvre et miel pour toute la famille. Ce savon surgras à 9% est adapté à tous les types de peaux, des plus fragiles au plus sèches en passant par les peaux sensibles ou peaux acnéiques. Il est très doux, non desséchant et peut être utilisé pour le corps et le visage.
L’utilisation du lait de chèvre rend ce pain de savon très crémeux et sa mousse onctueuse. Sans huiles essentielles, il est enrichi en huile de coco nourrissante et en beurre de karité protecteur. Cette recette de savon de lait de chèvre saponifié à froid est également composée de macérât de calendula apaisant et revitalisant. Cerise sur le gâteau, il contient du miel qui possède des propriétés désinfectantes et cicatrisantes.
La recette du savon au lait de chèvre
Matériels
- 1 paires de lunettes de protection
- 1 paire de gants
- 1 tablier
- 2 récipients
- 1 casserole
- batteur éléctrique
- 1 moule à savon
Les ingrédients
- 500 grammes d' huile d'olive
- 200 grammes d' huile de coco
- 100 grammes de beurre de karité
- 90 grammes de macérat huileux de calendula (dans huile de tournesol)
- 60 grammes de cire d'abeille
- 50 grammes d' huile de tournesol
- 128 grammes de soude caustique
- 220 grammes d' eau
- 100 grammes de lait de chèvre
- 20 grammes de miel dans 15 grammes d'eau très chaude
Les étapes à suivre
- Préparez et désinfectez le matériel ainsi que l’espace de travail.
- Préparez la solution de soude caustique : enfilez des gants, des lunettes de protection et un tablier. Dégagez l’espace de travail et éloignez les enfants et les animaux. Trouvez un espace bien aéré (à proximité d’une hotte de cuisine ou d’une fenêtre, à l’extérieur…).
- Pesez l’eau dans un récipient. Dans un autre récipient, pesez la soude caustique.
- Ajoutez lentement la soude caustique à l’eau en faisant attention de ne pas en renverser. Remuez jusqu’à ce que le liquide redevienne translucide, puis mettez le mélange de côté. Attention : ne respirez pas les vapeurs. L’hydroxyde de sodium atteint une température de 95 ºC, il doit donc être manipulé avec précaution.
- Pesez et faites fondre les beurres et les huiles solides dans une casserole. Quand tout est fondu, ajoutez les huiles liquides et bien mélanger (si la cire d’abeille fige un peu, n’hésitez à faire refondre légèrement le mélange.).
- Dès que les huiles et l’hydroxyde de sodium atteignent tous deux une température comprise entre 37 et 46 ºC, ajoutez la solution de soude caustique dans le mélange d’huile.
- Incorporez le miel juste après avoir versé votre solution de soude dans l’huile (si vous l’incorporez trop tard, des poches de miel peut se former à l’intérieur du savon.).
- Mélangez avec un mixeur plongeur en prenant soin d’arrêter le moteur de temps à autre (afin de ne pas surchauffer le mélange) et de remuez sans le moteur allumé. Lorsqu’il doit être arrêté, assurez-vous que le mixeur demeure complètement submergé afin d’éviter les éclaboussures de savon caustique sur soi ou les ustensiles de cuisine. Si de la mousse se forme, mélangez à la spatule jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Attention : un savon à base de miel tracent vite.
- Une fois la trace atteinte, ajoutez le lait de chèvre. Mélangez à la spatule.
- Versez dans le moule à savon lorsque le mélange est homogène.
- Laissez durcir le savon durant 48 heures. Démoulez et coupez le savon en portant des gants.
- Laisser séchez votre pain de savon pendant 6 semaines avant utilisation.
Notes supplémentaires
Les bienfaits du savon naturel au lait de chèvre
Le lait de chèvre est un actif de choix en cosmétique. Il présente de multiples bienfaits pour la peau :
- Lutte contre l’acné : riche en acides lactiques le lait de chèvre facilitent l’élimination des cellules mortes. Cette exfoliant naturel permet de stimuler la peau tout en favorisant la régénération des cellules. Il participe au traitement de l’acné rétentionnelle, caractérisé par des pores dilatés, des comédons (points noirs) et des microkystes (points blancs).
- Soulage les peaux irritées : c’est le savon parfait si vous avec de l’eczéma : le savon au lait de chèvre participe à la reconstruction de la couche protectrice de la peau et maintien un niveau d’hydratation optimal. Le lait de chèvre à des propriétés anti-inflammatoires donc il est très bien toléré par tous les types de peaux même les plus sensibles.
- Maintien l’équilibre cutané : riche en acide caprylique, le lait de chèvre favorise l’équilibre du pH cutané et diminue l’alcalinité du savon, rendant ainsi son pH proche de celui de la peau. Les nutriments du savon sont ainsi plus facilement assimilés par la peau.
- Protège du vieillissement prématuré de la peau : riche en coenzyme Q10, il empêche l’oxydation des lipides cutanés tout en aidant à protéger la peau contre les rayonnements UV. Elle prévient ainsi l’apparition des rides et des ridules.
Comment utiliser un savon au lait de chèvre ?
Vous pouvez utiliser ce soin pour le corps et le visage. Pour cela, frottez le savon sur peau humide, faites mousser puis rincez abondamment.
Comment conserver votre pain de savon ?
Il se conserve très longtemps. Vous pouvez le garder entre 12 à 24 mois.
Vous cherchez d’autres recettes de savons saponifiés à froid ? Voici quelques idées qui devraient vous plaire :
Le Toudoux – Savon vegan à base de lait d’amande et de gel d’aloe vera (sans huile essentielle)
Le Chatouilleux – Savon exfoliant à base de flocons d’avoine, lait d’avoine et miel
♥
Ce savon au lait de chèvre maison vous plaît ?
Épinglez-le sur Pinterest !
Ne manque pas mes dernières recettes et bons plans !
Codes promo, concours, nouvelles recettes... et tout ça en avant-première en t'abonnant à ma newsletter 🥰
Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux
8 Comments
Bonjour,
le lait de chèvre utilisé est alimentaire ? sous forme liquide ou en poudre ? car il me semble que normalement le lait remplace l’eau et donc est a dissoudre avec la soude solide non ?
Merci
C’est bien du lait sous forme liquide que j’achète en magasin bio. Effectivement, le lait remplace l’eau, voilà pourquoi la quantité d’eau a été réduite. Par contre, il est tout à fait possible de l’intégrer dans les ajouts. Personnellement, je trouve ça mieux puisque ça détériore moins le lait 🙂
Bonjour, peut on utiliser de la lessive de soude pour cette recette ? Et si oui, sauriez vous préciser les étapes d’utilisation.
Bonjour,
Etant donné qu’une partie de l’eau a été remplacé par du lait, il n’est pas possible d’utiliser la lessive de soude dans cette recette.
Bonjour, serait-il possible d’utiliser 100% de lait, en le congelant, ajouté à la soude ? MErci 🙂
Bonjour,
J’ai toujours appris avec une base d’eau et je pense que c’est mieux car la réaction soude + eau fait fortement chauffer le mélange (jusqu’à 90°C) donc cela risque d’altérer les bienfaits du lait de chèvre. Personnellement, je pense que ça n’a pas d’intérêt d’en mettre plus donc je te recommande de laisser la recette comme ça.
Bonjour, cela permet d’obtenir combien de Kg de savon ?
Un peu plus d’1 kilo