RECETTES COSMETIQUES, SAVON

6 recettes de savon fait maison

Vous souhaitez réaliser une recette de savon maison ? Vous êtes au bon endroit. Les recettes de savon saponifié à froid ne manquent pas sur le blog. C’est pourquoi, je vous propose dans ce nouvel article de retrouver l’ensemble de mes recettes phares présentées selon les caractéristiques de chaque savon.

Attention, réaliser des savons saponifiés à froid nécessite de prendre beaucoup de précautions, notamment lorsque que vous allez manipuler la soude caustique. Veillez alors à bien porter des lunettes et des gants de protections lors de la fabrication de vos savons.

Pour chaque recette de savon maison, prévoyez un temps de réalisation d’environ une heure, un temps de repose de 48h, et un temps de séchage d’environ 8 semaines. Je conserve les savons environ 12 à 24 mois.

L’élégant : une recette de savon maison pour peaux sensibles

Recette de savon maison pour peaux sensibles

Vous recherchez un savon d’une douceur incomparable associé à un parfum subtile de pamplemousse et géranium bourbon ? L’élégant est fait pour vous. Composé de beurre de karité bio et d’argile rouge, il apportera de la douceur aux peaux les plus sensibles. Les vertus de ce savon permettront de régénérer, apaiser et assouplir les peaux fragiles et sensibles

Ingrédients pour réaliser le savon :

Le chatouilleux : un savon exfoliant fait maison au lait d’avoine

 savon fait maison au lait d'avoine

Ce savon exfoliant est un must have de ma salle de bain. Sans huile essentielle, cette recette de savon SAF est enrichi au lait d’avoine, au beurre de karité et au miel, c’est un concentré de douceur pour la peau.

Ingrédients pour réaliser le chatouilleux :

  • 500 grammes d’ huile d’olive
  • 200 grammes d’ huile de tournesol
  • 200 grammes d’ huile de coco
  • 100 grammes de beurre de karité
  • 133,9 grammes de soude caustique
  • 320 grammes de lait d’avoine
  • 25 grammes de miel
  • 15 grammes de flocons d’avoine moulus

Le petit cuisto : le savon à faire soi-même idéal pour la cuisine

recette de savon exfoliant au café pour la cuisine

Idéal en cuisine, le Petit Cuisto est un savon exfoliant au marc de café et aux huiles essentielles de citron et de thym. Il possède des qualités désodorisantes puissantes. Il neutralise les odeurs de cuisine sur vos mains telles que l’ail ou le poisson. Cette recette de savon exfoliant au café va vite prendre sa place dans votre cuisine.

Ingrédients pour réaliser le savon le Petit Cuisto :

L’essentiel : recette de savon maison à base de lait de chèvre

 savon au lait de chèvre

Cette recette de savon au lait de chèvre et miel peut convenir à toute le monde et à tous les types de peaux, des plus fragiles au plus sèches en passant par les peaux sensibles ou peaux acnéiques. Il est très douxnon desséchant et peut être utilisé pour le corps et le visage.

Ingrédients nécessaires à la réalisation du savon :

Le Bee’Soap : le savon au miel par excellence

 savon 100% miel

Ce savon associe plusieurs produits de la ruche : miel, propolis et cire d’abeille, ils sont tous là ! Il convient parfaitement aux peaux sensibles du fait de ses propriétés réparatrices, apaisantes et hydratantesSans huile essentielle ou arôme artificiel, ce savon a naturellement une merveilleuse senteur sucrée de miel. Il fait partie de mes recettes qui demandent le moins d’ingrédients.

Pour la petite astuce, l’effet nid d’abeille est réalisable en mettant du papier bulle à l’intérieur de votre moule à savon.

Ingrédient nécessaires pour faire votre Bee’Soap :

  • 950g d’huile d’olive
  • 50g de cire d’abeille
  • 121g de soude caustique
  • 325g d’eau déminéralisée
  • 10g de propolis
  • 20g de miel dilué dans 15g d’eau chaude

Le Toudou : savon simplement tout doux !

DIY-savon-toudou

Là encore, je vous partage une de mes recettes favorite de savons SAF. Le Toudou, comme son nom l’indique, est un concentré de douceur pour la peauSans huile essentielle, il est riche en beurre de karitélait d’amande et gel d’aloé vera.

Ingrédients nécessaires à la réalisation du savon :

Réalisez vous-même votre savon

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans chacune de ces recettes ? Il est temps alors de passer à un niveau supérieur : créer votre propre savon. Pour cela, je vous invite à lire mon article : Apprenez-vous même à formuler votre savon.

Cet article sur les recettes de savon maison vous a plu ?

Épinglez-le sur Pinterest !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Coulibaly 28 décembre 2021 at 23:19

    Wow merci

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.