Quel plaisir d’associer plusieurs produits de la ruche dans un même savon saponifié à froid ! Miel, propolis et cire d’abeille, ils sont tous là ! Le mélange de ces trois ingrédients crée le savon au miel le plus doux du monde. Les peaux sensibles adoreront cette recette de savon au miel grâce à ses propriétés réparatrices, apaisantes et hydratantes. Sans huile essentielle, le mélange des produits de la ruche permet d’obtenir naturellement une merveilleuse senteur sucrée de miel.
Comme tout savon saponifié à froid, il apporte douceur et hydratation grâce à la glycérine naturellement produite lors de la réaction entre la soude et les huiles. Surgras à 8%, il est également nourrissant pour la peau.
Comment fabriquer votre savon au miel ?
Temps de préparation : 1 heure
Temps de conservation : entre 12 à 24 mois
Ingrédients pour réaliser ce savon au miel saponifié à froid :
- 950g d’huile d’olive
- 50g de cire d’abeille
- 121g de soude caustique
- 325g d’eau déminéralisée
- 10g de propolis
- 20g de miel dilué dans 15g d’eau chaude
Attention : Si vous souhaitez changer un ingrédient de la recette, je vous invite à lire l’article attentivement Formuler soi-même son savon.
Recette de savon au miel : les étapes de préparation
- Préparez et désinfectez le matériel ainsi que l’espace de travail.
- Préparez la solution de soude caustique : Enfilez les gants, les lunettes de protection et le tablier. Dégagez l’espace de travail et éloignez les enfants et les animaux. Trouvez un espace bien aéré (à proximité d’une hotte de cuisine ou d’une fenêtre, à l’extérieur…).
- Pesez l’eau dans un récipient. Dans un autre récipient, pesez la soude caustique.
- Ajoutez lentement la soude caustique à l’eau en faisant attention de ne pas en renverser. Remuez jusqu’à ce que le liquide redevienne translucide, puis mettez le mélange de côté.
- Attention : ne respirez pas les vapeurs. L’hydroxyde de sodium atteint une température de 95 ºC, il doit donc être manipulé avec précaution.
- Pesez et faites fondre l’huile d’olive et la cire d’abeille.
- Dès que les huiles et l’hydroxyde de sodium atteignent tous deux une température comprise entre 37 et 46 ºC, ajoutez la solution de soude caustique dans le mélange huile/cire.
- Mélangez avec un mixeur plongeur en prenant soin d’arrêter le moteur de temps à autre (afin de ne pas surchauffer le mélange) et de remuez sans le moteur allumé. Lorsqu’il doit être arrêté, assurez-vous que le mixeur demeure complètement submergé afin d’éviter les éclaboussures de savon caustique sur soi ou les ustensiles de cuisine. Si de la mousse se forme, mélangez à la spatule jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
- Une fois la trace atteinte, ajoutez la propolis et le miel. Mélangez à la spatule.
- Versez dans le moule lorsque le mélange est homogène.
- Afin d’obtenir un motif nid d’abeille à la surface de votre savon, recouvrez le moule de papier bulle.
- Laissez durcir le savon durant 48 heures. Démoulez et coupez le savon en portant des gants.
- Laisser séchez pendant 6 semaines avant utilisation.
- Parfait, votre savon au miel est pret à envahir votre salle de bain.
Point d’attention sur les savons saponifiés à froid à base de miel
Les savons à base de miel « tracent » vite et leur phase de gel est plus intense que les autres à cause de sa haute teneur en sucre. Il est donc important de maintenir la température du savon au frais et de respecter la quantité de miel indiqué dans la recette. Je vous recommande de placer votre savon dans le réfrigérateur ou le congélateur après l’avoir versé dans le moule pour éviter la surchauffe.
Comment utiliser votre savon au miel ?
Vous pouvez l’utiliser sur le corps et le visage. Pour profiter de toutes ses vertus, mouillez votre visage ou votre corps, savonnez doucement en faisant mousser avec des mouvements circulaires et rincez.
Astuce : Vous pouvez associer ce pain de savon à mon gommage solide au sucre pour un soin complet du corps.
Comment conserver votre savon au miel ?
Afin d’optimiser la conservation du savon, veillez à le garder dans un endroit sec et aéré. L’idéal est de le poser sur un porte savon pour ne pas qu’il soit en contact avec l’eau.
Les ingrédients d’un savon au miel saponifié à froid
Huile d’olive (Jusqu’à 100%) : Elle apporte douceur et dureté au savon et elle laisse une fine pellicule hydratante sur votre peau sans pour autant l’étouffer.
La cire d’abeille (De 2% à 6%) : La cire d’abeille est émolliente, assouplissante et calmante. Filmogène, elle retient l’eau présente dans l’épiderme. Elle permet également de renforcer la dureté du savon.
La solution de soude : Dans cette recette de savon, j’ai choisi d’utiliser de la soude caustique pure sous forme solide. Vous pouvez la retrouver facilement dans les magasins de bricolage.
Attention : Si vous souhaitez utiliser de la lessive de soude, le calcul sera différent. Je vous invite donc à refaire les calculs en utilisant un calculateur tel que celui-ci.
La propolis (De 0,5 à 1%) : La Propolis protège contre le vieillissement cutané grâce à la présence de flavonoïdes. Adoucissante, elle calme les peaux sujettes à démangeaisons. Elle est également cicatrisante et régénérante.
Le miel (Jusqu’à 5%) : Le miel est un ingrédient qui hydrate, nourrit et protège la peau. Il est sans doute le soin cosmétique le plus ancien du monde que l’on utilise pour ses propriétés antiseptiques et conservatrices. Riche en sucres, en vitamines et en enzymes , il possède une substance antibiotique qui contient des propriétés désinfectantes et cicatrisantes.
Attention : Les savons à base de miel « tracent » vite et leur phase de gel est plus intense que les autres à cause de sa haute teneur en sucre. Il est donc important de maintenir la température du savon au frais et de respecter la quantité de miel indiqué dans la recette. Je vous recommande de placer votre savon dans le réfrigérateur ou le congélateur après l’avoir versé dans le moule pour éviter la surchauffe.
Vous cherchez d’autres recettes de savons saponifiés à froid ? Voici quelques idées qui devraient vous plaire :
- Le Toudoux – Savon vegan à base de lait d’amande et de gel d’aloe vera (sans huile essentielle)
- Le Chatouilleux – Savon exfoliant à base de flocons d’avoine, lait d’avoine et miel
- L’Élégant – Savon à base de beurre de karité, d’argile rouge, d’huiles essentielles de pamplemousse et de géranium bourbon
♥
Cette recette de savon au miel vous plaît ?
Épinglez-la sur Pinterest !
Ne manque pas mes dernières recettes et bons plans !
Codes promo, concours, nouvelles recettes... et tout ça en avant-première en t'abonnant à ma newsletter 🥰
Crédit photos : Cuicui Les Petits Oiseaux
36 Comments
Dans la recette des savons au miel je ne comprends pas l ajout des huiles liquides qu est ce puisque l on fait chauffer l huile d olive et la cire merci
Bonjour Laurence,
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question, mais je vais essayer de te répondre quand même… L’idée c’est de faire chauffer huile d’olive + cire d’abeille afin que la cire d’abeille ce liquéfie. Une fois que ce mélange à atteint la température idéale (entre 37 et 46 ºC) et que la soude aussi, c’est le moment de mélanger les deux ensemble afin que la réaction de saponification ait lieu.
coucou emma,
merçi pour cette jolie recette qui m attire bcp, mais 😉
, c est un castille tout olive est ce que ce savon n est pas trop « gluant » et où as tu trouvé ce joli moule?
Non, ce savon est bien dur. L’huile d’olive est la seule huile qui, mise à 100% dans un savon donne un savon solide 🙂
Bonjour Emma,
Où se procurer la propolis ? Est-ce que le flacon proposé par AZ est ce que vous avez utilisé ?
Très bonne soirée !! 🙂
Bonjour Athéna,
Oui la propolis utilisée dans cette recette provient d’Aromazone 🙂
Hello,
Merci cette recette est dans ma to do list! Je cherche justement de nouveaux moules et ils ont l’air top, pourrais-tu me dire d’où viennent ceux-ci? 🙂
Le viens de l’e-shop Bramble Berry : https://www.brambleberry.com/shop-by-product/molds/4-cavity-hexagon-silicone-mold/V001155.html?cgid=2-mold_pro#start=4
Bonjour,
Je découvre votre site que je trouve très bien, les recettes sont très bien expliquées et les articles très intéressants.
Depuis quelques temps, je voulais me lancer dans la fabrication de savon et vous m’avez convaincue. J’ai toutefois une question, quelles huiles végétales utilisées ? Je cuisine à l’huile d’olive et j’ai toujours de l’huile de coco, est-ce que je peux utiliser ces huiles ou dois-je acheter des huiles végétales proposées chez aromazone ou autres boutiques spécialisés? Comme vous l’avez compris, je suis novice . Merci
Bonjour Sabrina,
Tu peux utiliser ces deux huiles. Si tu débute dans la fabrication, je t’invite à consulter cet article : https://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/formuler-soi-meme-savon/ 🙂
Belle soirée.
Emma
Bonjour Emma,
Je comprends la question de Laurence parce que je me suis trompée en faisant la recette… Après avoir chauffé l’huile et là cire d’abeilles vous dites d’ajouter les huiles liquides, sauf qu’il n’y a pas d’huiles liquides dans cette recette. Personnellement j’ai ajouté le miel et le propolis a ce moment là, ce qui ne me serait pas arrivé si j’avais lu la recette dans son intégralité avant, j’en conviens.
J’ai tout de même terminé la recette en ajoutant la solution de soude et en mixant, j’ai obtenu une trace. Est ce que je peux tout de même utiliser le savon?!
Merci pour vos réponses
Ooh zut, je n’avais pas vu. C’est une erreur. Je viens de rectifier 😉 Oui tu peux quand même l’utiliser. Si on incorpore le miel et la propolis au moment de la trace c’est pour éviter d’altérer ces actifs seulement mais le savon reste utilisable 😉
Chouette chouette chouette !
Je vais me laisser tenter je pense. Une question cependant…j’utilise habituellement soapcalc pour formuler mes recettes, mais ni le miel ni la cire ne figurent ds les ingrédients : c’est parce qu’ils ne participent pas au processus de saponification ? du coup on mettre mettre + ou – de ces ingrédients, c’est bien ça ? (Je voudrais recalculer pour éventuellement mettre du karité)
Merci !
Si la cire participe au processus de saponification. Tu peux utiliser le calculateur d’aromazone qui calcul la cire d’abeille : https://www.aroma-zone.com/info/calculateur-de-saponification Tu peux l’utiliser de 2 à 6% dans ta recette. Et pour le miel (5% max), il faut l’ajouter lors de la trace (attention il accélère l’épaississement de la préparation donc c’est mieux si ta trace est fine au début).
oups, encore une question ! pourquoi diluer le miel dans de l’eau chaude ? si le miel est liquide, est-ce vraiment utile ? Merci !
Oui c’est important car il faut que la dissolution soit rapide 🙂
salut emma,apiculteur en périgord je voudrais proposer des savonnettes sur mon stand ,tes recettes sont intéressantes, dis moi ,sous quelle forme utilises tu la propolis ?? cordialement .
Bonjour Olivier,
Je l’utilise sous forme liquide mais si tu le souhaite tu peux faire fondre ta propolis solide au préalable. Moins elle est diluée, mieux c’est !
Bonjour Emma, même si j’ai une petite idée de la réponse, je te demande quand même: est ce que le savon mousse un peu ou pas du tout ? merci beaucoup et bravo pour tes articles, ils sont tops
Tu n’auras pas une mousse énorme mais il mousse légèrement. SI tu souhaites une mousse plus généreuse, je t’invite à ajouter de l’huile de coco mais tu devras recalculer les proportions de la recette : https://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/formuler-soi-meme-savon/
Coucou, la Propolis en teinture mère fait-elle aussi l’affaire ? J’habite en Suisse et la Propolis pure est interdite à la vente (oui oui vous avez bien lu !!!)
Merci d’avance !
Oui il n’y a aucun soucis 🙂
Bonjour,
Je vais essayer de faire vos savons, pour cette recette est ce que je peut utiliser de la propolis extrait directement de la ruche pour faire la recette ou ces mieux de l’acheter sur aroma zone ?
Merci d’avance
Bonjour Clarisse,
Oui tu peux utiliser de la propolis pure, ce sera encore mieux 🙂
Bonjour
Super recette !
Puis-je remplacer la propolis par de l’huile essentielle ?
Merci
Oui bien sûr 🙂
Super ta recette, merci pour ton partage . Je vais la tester prochainement.
Petite question : la propolis est elle obligatoire ? Cela altérera t’il le savon si je garde les mêmes proportion sans mettre de propolis ?
Merci d’avance pour ta réponse
Candice.
C’est avec plaisir ! Tu peux retirer la propolis sans changer les proportions. Comme c’est un ajout, il n’y aura aucun impact sur le savon 😉
Bonjour.
J’aime bien cette recette et les explications sont bien claire.
Ce savon a t’il une bonne odeur en général ou peut-on ajouter de la fragrance de miel? svp.
cordialement
Ludovic
Bonjour Ludovic,
Merci pour ton message. L’odeur de ce savon est assez neutre donc tu peux ajouter une fragrance au miel si tu le souhaites 😉
Bonjour,
Merci pour la recette, j’ai juste une question :
Est-ce qu’il faut mettre le savon au frigo après l’avoir versé ?
ça causera pas de choc thermique ? le savon va prendre ?
Merci pour la réponse
Bonjour,
Non il ne faut pas le mettre au frigo. Laissez-le simplement sécher à température ambiante.
Bonjour
Je fais déjà des savons au miel. Mais il ne sentent pas. Ma question: la propolis donne t elle une odeur au savon ?
L’alcool contenu dans la teinture mère ne pose t’elle pas de problème ? Ou vaut il mieux l’utiliser en poudre ?
Merci
Bonjour Magali,
Ce savon est très neutre, il n’aura pas une odeur très prononcé même avec de la propolis. Tu peux utiliser la propolis en teinture mère il n’y a aucun souci 😉
Bonjour , après l’avoir fait une fois en suivant votre recette à la lettre j’aimerais le refaire mais qu’il sente plus le miel, je pensais ajouter une fragrance, dans qu’elle proportion a votre avis? Merci d’avance.
Il en faudra pas mal pour que l’odeur reste. Partez sur 2% de votre formule.